Covid-19 : le budget du troisième Plan de riposte estimé à 16 milliards FCFAMercredi 21 Juillet 2021 - 16:30 Le coût global de 16 089 862 011 FCFA proposé pour financer l’exécution du troisième Plan national de riposte à la Covid-19 permettra, entre autres, de mettre un accent sur la campagne de vaccination qui doit atteindre 60% de la population.
De tous ces piliers, la vaccination de la population reste la plus importante et elle seule résorbera plus de la moitié du budget global du Plan de riposte, soit près de 9 040 200 000 milliards FCFA. « La manière la plus efficace pour parvenir à réduire la propagation du virus au sein de la population c’est de réussir le pari de la vaccination à Brazzaville et Pointe-Noire, foyers épidémiologiques de la pandémie au plan national », a rappelé Gilbert Ndziessi, lors de la présentation provisoire dudit plan.
Le ministre a néanmoins déploré le fait que la plupart des personnes vaccinées sont celles qui effectuent des déplacements hors du territoire national. Cela montre, a-t-il dit, que le dépistage massif ne se fait pas comme souhaité. Dans le même élan, Gilbert Mokoki a fait savoir qu’en observant la courbe de vaccination, on constate que le meilleur élève c’est la force publique, suivi de loin par les départements de la santé et de l’enseignement. « Si nous, le corps professionnel, hésitons à nous faire vacciner, c’est que nous ne demandons pas aux autres de le faire », a-t-il indiqué. Ainsi, dans ce contexte de crise financière, Gilbert Mokoki a exhorté le comité technique à procéder à une budgétisation réaliste et à une programmation précise du Plan national de riposte, afin de gérer rationnellement les fonds qui seront mis à sa disposition.
Merveille Atipo Légendes et crédits photo :Photo 1 : Le ministre de la Santé donnant les orientations sur le Plan de riposte
Photo 2 : les spécialistes en charge de révision du Plan de riposte Notification:Non |