Croix-Rouge congolaise : une discussion sur la mise en œuvre de l’accord général de coopération entre les deux Congo

Mercredi 15 Décembre 2021 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président national de la Croix-Rouge congolaise, Christian Sédar Ndinga, a échangé le 10 décembre à Brazzaville sur l’accord général de coopération entre le Congo et la République démocratique du Congo (RDC), avec la délégation venue de Kinshasa conduite par Jacques Katshitshi.  

Le chef de la délégation du Congo démocratique a précisé à cette occasion que l'accord entre les deux pays n’a pas été mis en œuvre mais depuis son lancement. Les sociétés de La Croix-Rouge des deux pays ont intérêt à unir leurs forces et à mutualiser leurs ressources pour mener à bien les activités humanitaires.

Selon Jacques Katshitshi, les deux organisations doivent travailler ensemble sur le plan de la gouvernance et de la technique afin de relancer la mise en œuvre de l’accord général de coopération qui inclut l’accord de jumelage des deux comités de la Croix-Rouge. « Je n’entends pas par jumelage seulement sur le plan des comités départementaux et provinciaux de la ville de Kinshasa mais beaucoup plus au niveau national », a-t-il déclaré. Pour sa part, le chef du cluster des pays de l’Afrique centrale ( Rwanda, Burundi, les deux Congo), représentant la Fédération internationale de la Croix-Rouge, David Fisher, a, pour sa part, salué l’initiative des deux pays qui sont souvent infectés par le changement climatique.  

Interrogé sur l’importance de la mise en œuvre de l’accord général de coopération qui aboutira à l’accord de jumelage dans les jours à venir, un des membres de la délégation du Congo-Kinshasa a indiqué que cet accord est essentiel parce qu’il y a des cas de noyade au niveau du fleuve Congo où bon nombre de volontaires sont en plein exercice. « Nous devons travailler pour développer nos deux sociétés sœurs qui partagent les mêmes cultures, les même difficultés qui sont souvent interceptées. Ceci nous demande à conjuguer des efforts car, ensemble, c"est possible », a-t-il dit.

Du matériel bureautique offert à la Croix-Rouge congolaise

La délégation de la Croix-Rouge de la RDC a remis un don de matériel bureautique à la société soeur du Congo-Brazzaville. Le don a été composé d'ordinateurs, d'imprimantes, des scanners, des téléphones mobiles et fixes et bien d’autres. La donation permet de renforcer les capacités des volontaires ainsi qu’à mieux suivre les activités. Le président national de la Croix-Rouge congolaise, Christian Sédar Ndinga, a assuré les donateurs de l’utilisation à bon escient de ce matériel.  

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non