Curiosité : le pape a déjà sa tombe prête !

Samedi 26 Mars 2016 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce n’est pas toujours la pratique, mais le Souverain pontife actuel n’a trouvé  rien à redire que sa tombe soit construite de son vivant

La pratique aurait de quoi choquer un Congolais, mais au Vatican la chose est prise tout à fait normalement, « une mesure sage » ! Depuis quelques semaines, les Grottes vaticanes, c’est-à-dire le sous-sol de la Basilique Saint-Pierre, abritent un sarcophage de marbre blanc, sans inscription sinon deux petites colonnes de couleur rose pâle : c’est la tombe du « prochain pape qui décédera ». Chocking ? Pas du tout : normal.

« Le prochain pape qui décédera » ? Le langage s’accorde à des circonstances exceptionnelles. Jusqu’ici, un pape n’était élu que lorsque son prédécesseur mourait. On organisait alors un conclave, réunion des Cardinaux du monde entier de moins de 80 ans et s’enfermant dans la Chapelle Sixtine pour élire le Souverain pontife. Or depuis février 2013, ce scénario a été bouleversé. Le prédécesseur du pape argentin actuel, l’Allemand Benoît XVI, a choisi de démissionner !

Cette décision inédite dans l’histoire de la catholicité fait que le Vatican compte aujourd’hui deux papes : un qui règne (c’est le pape François) et un autre qui est émérite, en retraite. Le pape actuel a 79 ans, son prédécesseur en aura 88 dans un mois. Selon toute vraisemblance, la tombe apprêtée serait pour le premier des deux qui cesserait de vivre.

« Il est nécessaire de prévoir des places pour des tombes, à l’avenir, dans les grottes vaticanes », s’est contenté d’expliquer le porte-parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Pour lui, il n’y a à cela « aucun mystère ». Tout est-il que même en Occident où la mort est affrontée avec parfois  trop de naturel, il n’est pas banal pour quelqu’un de voir de son vivant là où on reposera pour l’éternité…

Lucien Mpama

Notification: 

Non