Débat sur la Constitution : le MAR dans une impasse

Mercredi 21 Janvier 2015 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après deux jours de travaux, le bureau politique du Mouvement action renouveau (Mar), en statuant sur la problématique de la Constitution du 20 janvier 2002, n’a pas été en mesure de déterminer sa position. Il s’en remet à la base.

Le bureau politique de cette formation politique s’est réuni, les 19 et 20 janvier à Brazzaville, sous la direction de son président, Roland Bouiti Viaudo. Les membres du bureau politique ont débattu des questions relatives au fonctionnement du parti. Ils ont ensuite passé en revue le contexte international et la situation politique nationale. Sur ce dernier volet en particulier, les débats se sont achoppés essentiellement  sur l’avenir institutionnel du Congo. Une question sensible que le directoire national compte  mettre en lumière, le moment opportun des propositions sur les aspirations profondes de sa base.

Vu l’importance que revêt ce débat, et tenant compte des expériences caractérisées par des passions qui ont été à l’origine des drames inconsidérés vécus par le Congo, le bureau politique du MAR appelle  l’ensemble des militants et sympathisants, d’approfondir la réflexion sur ce débat.

Dans un sens profond de responsabilité, cette formation politique entend se donner le temps nécessaire de réflexion sur le débat institutionnel, en prenant acte de l’offre de dialogue politique.

Par ailleurs, le bureau politique du MAR, a réaffirmé son ancrage à la majorité présidentielle et, exhorte cependant, la classe politique, dans son ensemble et dans sa diversité, ainsi que la société civile à répondre positivement à ce dialogue, en privilégiant l’intérêt supérieur du peuple. Toutefois, le MAR ne souhaite en aucun cas, que  soient remises en cause la paix, la sécurité et la stabilité du Congo, recouvrées au prix d’immenses sacrifices.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le bureau politique en conclave