Déguerpissement : l’opération se poursuivra à Brazzaville

Mardi 13 Mai 2014 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci d’assainir et de désengorger les voies publiques obstruées par les particuliers, les équipes de la commission de déguerpissement procéderont à l’opération après la date du 30 mai. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le conseiller technique chargé des questions de suivi d’aspect du citoyen des politiques d’assainissement et d’hygiène, Guy Marius Okana, le 13 mai, à la mairie centrale

Dans son intervention, Guy Marius Okana a souligné qu’il avait reçu mission du député maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, de communiquer sur les obstacles érigés dans la ville. L’opération impliquera les services de la mairie, des ministères de l’Énergie et de l’Hydraulique et des Affaires foncières.

La mairie tient à cette opération afin de débarrasser dans toute la ville les obstacles érigés sur les trottoirs des rues de la capitale. Ces obstacles sont notamment des épaves de véhicules ; des kiosques à fonds de commerce ; des tas de sable et de pierres ; des marchés domaniaux ; des fosses septiques.

Les interrogations ont porté sur : les mesures prises pour l’efficacité de l’opération ; les marchés domaniaux ; le parking des véhicules de sable et le bilan de la première phase de déguerpissement ; le manque des moyens matériels et de personnel de la mairie ; le rabais sur le coût de vidange des fosses septiques ; l’organisation de l’opération avec les différents administrateurs maires d’arrondissement.

Le conseiller Guy Marius Okana a éclairé l'auditoire sur le fait que la mairie ne dispose pas de matériel d’assainissement. Le matériel qui s’y trouve appartient aux travaux publics. Par ailleurs, pour l’efficacité de cette opération de déguerpissement, une équipe assurera le relais le soir.   

Au sujet des transporteurs de véhicules de sable, il a souligné que leur signal d'alarme ne changera rien à l’opération de déguerpissement. « Ils ont créé leur emplacement vers la mairie de Djiri. Ils seront déguerpis car le secteur du commerce a été libéralisé et ceux qui exercent cette activité ne sont pas règlementés. Ceci se justifie par le manque de concordance dans les prix de m3 des véhicules de sable. Ils pourront klaxonner du matin jusqu’au soir, ils seront toujours déguerpis jusqu’à ce que leur syndicat se constitue en coopérative et achète leurs espaces », a-t-il conclu.   

  

 

Lydie Gisèle Oko