Derniers hommages: Jing Nawej sera inhumée ce samedi à la Nécropole

Jeudi 12 Janvier 2023 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La veillée mortuaire de la présentatrice attitrée de l’émission "Modes & Mœurs", décédée le 2 janvier à Kinshasa, se tiendra à la salle Assanef, longeant l’avenue de la libération, ex- 24 novembre, la nuit de ce 13 janvier.

Jing Nawej, présentatrice attitrée de Modes & Mœurs (DR)Selon le communiqué officiel distribué aux médias, les obsèques de la défunte directrice de programmes d’Antenne A, poste que Jing Nawej a occupé pendant plus de deux décennies, seront organisées ce week-end. Sortie du cadre familial, la veillée mortuaire populaire de la présentatrice de "Modes & Mœurs" est prévue pour la nuit de ce 13 janvier. Cérémonie funéraire dédiée aux derniers hommages de ses homologues et des siens, le recueillement d’une heure devant sa dépouille mortelle est programmé de 10h à 11h à la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire d’où se fera la levée du corps pour son enterrement à la Nécropole Entre terre et ciel, le 14 janvier.

Selon le programme énoncé dans le document susmentionné, pour l’heure, le deuil de Jing Nawej se tient toujours à la résidence familiale située au n°61 de l’avenue Inzia, dans la commune de Kasa Vubu. En effet, c’est de la sorte que les choses ont été planifiées depuis sa mort, le 2 janvier dernier, à ce jour.

Attachée à l’image de l’émission diffusée en clair sur la chaine de télévision "Antenne A" depuis le début des années 1990, Jing Nawej a marqué les téléspectateurs de "Modes & Mœurs" dont elle assurait la présentation avec professionnalisme. À Kinshasa, elle était une véritable star de la télé à l’époque de l’âge d’or d’ "Antenne A", la première chaîne de télévision privée en Républiquedémocratique du Congo créée en 1991. Elle forçait l’admiration suite au traitement des faits de sociétés kinois de l’heure débattus à l’antenne en assurant la police des débats sans passion avec un certain tact. Le programme, également disponible sur le bouquet Canal + depuis quelques petites années, est diffusé tous les dimanches aux alentours de 21h et rediffusé les mercredis à 14 h, heure de Kinshasa, a étendu son audience à l’international.

Grande capacité de mentorat

Diplômée en animation culturelle à l’Institut national des arts, Jing Nawej est aussi ancienne de l’école de journalisme de Lille, France, où elle a fait des études de management des médias et d’animation socioculturelle après une formation à "Canal France internationale". Lorsqu’elle a atterri à "Antenne A", Jing Nawej y a tout de suite occupé une place de choix tout autant qu’elle a posé ses marques dans l’espace médiatique congolais. L’on comprend dès lors ses collaborations multiples dans le milieu avec plusieurs célébrités de la télévision d’alors et dont certains continuent de briller. Assurant la direction des programmes de la chaîne, elle a côtoyé de près Arsène Kamango qui a eu à cœur de publier une liste de noms attestant de ces nombreuses et fructueuses collaborations dans les réseaux sociaux.

Du reste, Jing Nawej a assuré le mentorat de plusieurs de ses anciens homologues dont certains en ont témoigné par des posts sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Marilyn Kankonde, Melya Melly Biangani et Nora Olondo. Par ailleurs, dans le lot de ses collaborateurs d’autrefois, il y a notamment Paulin Mukendi, la députée Marie-Ange Mushobekwa, Magic Wawina, Willy Kalengayi, Solange Kwale, Djo K Kabengele, Nora Olondo, Alain Djate, Yves Kambala, Zacharie Bababaswe, Maze Mwakumanya, Jaffar Mulasa, Marilyn Kankonde et son frère Francis Kankonde, Patricia Basua, Magalie Sisi, Thierry Diawa, Popol Mukelenge, Thierry Pinzi, John Ngombwa, Claude Ntumba et le Dr Scotty Kazadi. Notons que la plupart d’entre eux ont fait leurs armes à "Antenne A" comme elle.

Née un 31 décembre, Jing Nawej a rendu l’âme la soirée du 2 janvier, dans un centre hospitalier de la commune de Lemba. Spontanément, quelques-uns de ses anciens collaborateurs, dont Marilyn Kakonde, Willy Kalengayi, Melya Melly Biangani et Nora Olondo ont publié des témoignages sympathiques et pathétiques sur le Net, attestant du professionnalisme et rappelant la grande capacité de mentorat de la regrettée disparue.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Jing Nawej

Notification: 

Non