Développement : le GCP entend renforcer le dialogue stratégique avec le gouvernement congolais

Dimanche 2 Novembre 2014 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette volonté des bailleurs a été réaffirmée lors des travaux tenus récemment à Kinshasa.

À l’issue de sa retraite annuelle tenue le 29 octobre au siège de la Délégation de l’Union européenne, à Kinshasa, le Groupe de coordination des partenaires (GCP)  a réaffirmé sa volonté d’appuyer les efforts de réforme du gouvernement congolais sur la base du Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSCRP2). Le GCP a, par ailleurs, marqué sa disponibilité à participer à l’élaboration du futur document de stratégie pour la période 2017 – 2021 qui devra intégrer les engagements pris au titre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba. Ces partenaires de la RDC attendent que cette stratégie puisse être déclinée en programmes concrets, dotés de budgets précis, réalisés selon un calendrier agréé et confiés à des opérateurs bien identifiés

L’objectif de cette retraite était double. Il s’est agi de renforcer le dialogue avec le gouvernement de la RDC afin d’aboutir à des engagements mutuels en matière de coopération; et d’identifier les moyens d’améliorer la cohérence interne au sein de la communauté des partenaires au développement.

Le GCP a souhaité rappeler son souci de contribuer aux efforts de stabilisation de la RDC; l'importance du dialogue politique comme outil crucial de l’aide au développement; le souci que la coordination soit pilotée par le gouvernement qui devra aider à mettre en place les mécanismes appropriés; ainsi que l’importance de renforcer la cohésion interne entre les cadres de coordination existants, en commençant par les structures mises en place par les partenaires ainsi que celles du gouvernement.

Le ministre du Plan et du Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Célestin Vunabandi Kanyamihigo, le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba, François Mwamba et le représentant du chef de l’État au sein du Mécanisme régional de suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba, le général Denis Kalume, ont participé à la clôture de ces assises.

Lucien Dianzenza