Dialogue inclusif : la Dynamique de l’opposition dit niet

Mercredi 13 Avril 2016 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À huit mois des élections, cette plate-forme politique ne perd pourtant pas espoir de voir les élections présidentielle et législatives se tenir dans le délai constitutionnel s’il y a la volonté politique.  

Le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, n’est pas encore au bout de ses peines. Il devra se passer de l’opposition ultra radicale réfractaire au dialogue pour ne composer qu’avec les modérés, bref ceux qui ont adhéré à l’idée du dialogue. Ses espoirs de voir la Dynamique de l’opposition (plate-forme regroupant de nombreux partis parmi lesquels l'UNC de Vital Kamerhe et le MLC de Jean-Pierre Bemba) adhérer au projet du dialogue viennent de s’envoler. Ce regroupement politique vient, par le biais d’un communiqué publié le 12 avril, de réitérer sa non- participation au dialogue convoqué par le chef de l’État « avec ses termes de référence aux contours flous ainsi que son comité préparatoire », peut-on lire.

Martin Fayulu et ses pairs estiment que la mission conduite par l’ex-Premier ministre togolais n’offre pas suffisamment de garanties sur le respect de la Constitution. Pour ces opposants anti-Dialogue, ce forum n’est qu’une astuce visant à consacrer le fameux glissement du mandat présidentiel alors qu’il y ancre une chance d’organiser les élections dans le délai constitutionnel si la volonté politique y est. Dans le cas d’espèce, notent-ils, tout est fait dans le sens de retarder les échéances électorales comme en témoigne le faible décaissement des montants prévus dans les budgets depuis 2012 pour l’organisation des élections. Cela traduit la mauvaise foi du pouvoir, note la Dynamique de l’opposition qui n’arrête de faire une fixation sur le 19 décembre 2016 consacrant la fin constitutionnelle du mandat de l’actuel chef de l’État.

Ce regroupement politique dit ne pas être concerné par la nomination d’Edem Kodjo dont il récuse l’acte de nomination et des consultations qu’il conduit. Faisant bloc, les leaders politiques de la Dynamique de l’opposition proposent, en lieu et place du dialogue qui risque de s’avérer une perte de temps et d’énergies, un panel de discussion entre les parties prenantes congolaises et les partenaires au processus électoral en RDC en vue d’examiner les modalités d’organisation des élections (présidentielle et législatives) conformément à la Constitution et à la Résolution 2277 en vue d’une alternance apaisée au pouvoir.   

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non