Diaspora : la rencontre parisienne du récit national congolais

Jeudi 6 Avril 2023 - 11:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Autour de Marien Fauney Ngombé et les Ateliers citoyens du Congo, les Congolais de France recensent les atouts de leur pays et passent en revue les profils de celles et ceux qui contribuent au rayonnement international du Congo

Affiche première édition  Héritage Congo Brazzaville 2023 à Paris

Le 8 avril de 10 h à 20 h, à Paris, pour la première édition de la rencontre parisienne du récit national congolais, les organisateurs ont fait le choix de donner à écouter et à célébrer celles et ceux qui amplifient le pouvoir de séduction du Congo, des personnalités marquantes, ses élites et ses modèles de réussite, véritables sources d’inspiration, tant qu’elles sont encore en vie.

Cette première édition sur le thème " Ô Congo célébrons ta puissance créatrice et ton énergie débordante" se déclinera en une scène qui fera la part belle à des tables rondes et des entretiens, une journée d'expositions artistiques, des rencontres de réseautage avec des entrepreneurs et autres acteurs de la société civile, « un instant de partage pour toucher du doigt notre génie et partager nos défis à relever ensemble dans l'unité nationale », affirment les organisateurs.

Au demeurant, Marien Fauney Ngombé et Marcel Loembé ont mené la réflexion de se constituer en Soft power / le Pouvoir à la manière douce, la capacité d’attractivité d’un pays en partant des Ateliers citoyens du Congo. Par une série de travaux, d’une manière collégiale, ils ont élaboré plusieurs suggestions à partir de questions telles que : Comment un pays arrive-t-il à rayonner grâce à sa culture ; sa diplomatie ; ses valeurs ; son histoire ? Comment un pays se raconte au monde ? Comment arrive-t-on à influencer l’agenda mondial ? Comment fait-on adhérer le monde grâce à ses prises de position ?

En somme, ils expliquent comment, à partir des réponses à ces questionnements, trouver les leviers par lesquels constituer la matière première d’un modèle culturel ou une idéologie afin de s’imposer à une échelle régionale, voire mondiale ; en un mot, être la référence légitime.

Informations pratiques

Adresse : 360 Paris Music Factory

32 Rue Myrha,

75018 Paris.

#HERITAGECONGO

#AteliersCitoyensduCongo

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la première édition Héritage Congo Brazzaville 2023 à Paris

Notification: 

Non