Diaspora : les journées de l’Afrique au cœur des défis et challenges du continent

Vendredi 11 Février 2022 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois jours de conférences–débats, d’animations et d’ateliers dans différents lieux emblématiques de Bordeaux, seront organisés pour faire rencontrer les grands acteurs de la relation avec l’Afrique et ses diasporas, les mettre en valeur  et développer les synergies économiques, culturelles entre la ville de Bordeaux, la France, l’Europe et l’Afrique.

La neuvième édition des Journées de l’Afrique et de ses diasporas « JNDA » se tiendra du 24 au 26 mars à Bordeaux, sous le signe de « l’entrepreneuriat » comme l’a indiqué son initiateur, Pierre de Gaeton Njikam, conseiller municipal de Bordeaux et directeur général de la fondation Pierre-Castel. Il entend, par cette initiative, inscrire la voix des diasporas africaines à l’ordre du jour de la prochaine campagne présidentielle en France. Pour lui, l’enjeu de cette édition est de revenir aux fondements de la démarche, c’est-à-dire chercher à accorder une dimension plus importante au volet économique.

L’édition s’articulera sur plusieurs temps forts, à savoir la valorisation de la pensée africaine, les échanges des partenaires innovants en matière économique. Cette rencontre africaine de haut niveau accueillera des personnalités telles qu'Alain Mabankou, Alain Juppé, Koko Nubekpo, Didier Acouety, Lionel Zinsou.

En effet, Pierre de Gaeton Njikam explique que les journées de l’Afrique et de ses diasporas appartiennent à cette « opération vérité » que la ville de Bordeaux a entamée depuis plus d’une dizaine d’années, notamment à travers le travail de mémoire réalisé au musée d’Aquitaine, dont la vision est de regarder vers le futur sans pour autant oublier un passé parfois douloureux. « Je suis fortement convaincu que plus qu’un autre continent l’Afrique a un lien tellement ombilical avec sa diaspora que son destin ne peut se forger qu’avec cette dernière. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle les dirigeants africains ont fait de cette diaspora la sixième région du continent. C’est par la diaspora que la question de l’émancipation du progrès et du destin de l’Afrique a été pensée par les Noirs Américains et tous les anciens étudiants africains comme Kwamé Krumah, Léopold Sédar Senghor », a fait savoir Pierre de Gaeton, dans un entretien accordé à Afrique Magazine et News. Abidjan.Net

Aussi, au cours de cette édition, les organisations reviendront sur ces thèmes majeurs pour le continent, tels que l’agriculture, la transition écologique, le numérique et l’entrepreneuriat, la jeunesse et les défis à l’énergie, la protection sociale, la santé, la formation et l’emploi de la jeunesse. Il faudrait désormais, comme l’a expliqué Pierre de Gaeton Njikam, accélérer les synergies entre différentes initiatives, telles que le Club efficience ou le conseil présidentiel qu’il a lancé à Bordeaux, suivi d’autres à Lille, à Strasbourg, à Marseille et à Paris. Pour cette édition, 3000 participants sont attendus, grâce au ’’Club des ’’bâtisseurs’’ qui accueillera les jeunes entrepreneurs africains, dont l’initiative bénéficie aujourd’hui d’un réseau de plus de 200 entrepreneurs répartis dans une dizaine de pays africains. « Enfin, je pense que nous avons contribué, à travers ces rencontres, à concentrer l’attention des pouvoirs publics, mais aussi  du secteur privé sur les diasporas trop longtemps absentes de débats nationaux », a renchéri Pierre de Gaeton Njikam

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'événement/ DR

Notification: 

Non