Diplomatie : la diplomate Marie-Charlotte Fayanga exhorte ses homologues à prôner l’apaisement au Congo

Lundi 19 Octobre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

S’appuyant sur la convention de Vienne relative aux relations diplomatiques, la doyenne du corps diplomatique, l’ambassadeur de Centrafrique au Congo, Marie-Charlotte Fayanga, a appelé l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Congo, à observer la neutralité et encourager un processus de paix dans le pays. Elle l’a dit au cours d’une réunion des ambassadeurs, le lundi 19 octobre, à Brazzaville.

Le Congo s’engage actuellement dans une des phases critiques de son évolution historique, a insisté la doyenne du corps diplomatique au Congo, toutes les représentations diplomatiques accréditées dans ce pays, doivent « reconsidérer comme guide de leur action d’observateurs, les hautes conventions internationales qui régissent et rythment la vie diplomatique ». « Nous avons vis-à-vis du pays de résidence, le devoir de nous comporter loyalement, de nous abstenir de toute immixtion dans la politique ou l’administration intérieure. Nous devons respecter les us et coutumes voire les préjugés populaires en cours dans notre pays de résidence. », a rappelé Marie-Charlotte Fayanga.  

 Car, a-t-elle poursuivi, « Dans l’exercice de ce métier de messager de la paix, l’objectivité si difficile dans l’examen des situations et surtout la modération dans le langage nous sont indispensables. Les intérêts importants dont nous avons la charge, exigent de nous vigilance et objectivité, prudence et réserve… »

A en croire la diplomate centrafricaine, chaque chancellerie dans le pays doit tout mettre en œuvre afin d’aider le peuple congolais à consolider la paix, la concorde nationale et la culture démocratique.  « Nous avons vis-à-vis des puissances qui nous envoient, le devoir d’observer les évènements qui se déroulent dans notre pays de résidence. Dans cette tâche, nous avons à permettre à nos gouvernements de juger sainement de la situation qui prévaut ici, de manière à mieux orienter leurs actions. Nous devrons surtout faire prévaloir la négociation et la conciliation des points de vue des droits et exigences de la situation locale. », a-t-elle martelé.

En rappel, au cours d’une rencontre du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso  avec le corps diplomatique, le 28 août dernier, la doyenne avait invité ses homologues à prendre en compte la situation sous- régionale marquée par les conflits armés en RCA, en RDC et au Burundi ainsi que par la menace terroriste qui déferle sur le Cameroun et le Tchad.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

-La diplomate Marie-Charlotte Fayanga s'adressant au corps diplomatique -Les diplomates présents à la réunion

Notification: 

Non