Diplomatie : l’ambassadeur du Tchad fait ses adieux

Mercredi 28 Novembre 2018 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kalzeube-Meldikirgar Madjinta a été reçue en audience, le 27 novembre à Brazzaville, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

La diplomate tchadienne et Charles Richard Mondjo ont planché sur la coopération bilatérale entre les deux Etats. Arrivée au terme de sa mission au Congo, après onze ans d’exercice, Kalzeube-Meldikirgar Madjinta a noté une coopération excellente et dynamique au plan militaire. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble dans le cadre de la coopération militaire. D’abord les relations entre le Tchad et le Congo ne datent pas d’aujourd’hui. Le Congo, dans le domaine militaire, a formé beaucoup de nos officiers, notamment à l’Académie militaire Marien-Ngouabi dans le domaine de génie civil et à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc pour les enfants de troupe », a commenté Kalzeube-Meldikirgar Madjinta.

Parmi les grands dossiers de cette coopération, l’on note la ratification de plusieurs accords et des arrangements techniques signés entre le Congo et le Tchad. « Il y a un autre projet dans le domaine militaire qui est en vue », a-t-elle indiqué.

Concernant les dangers du terrorisme dans la sous-région, la diplomate tchadienane a invité les pays à une plus grande solidarité ; d’être ensemble pour pouvoir assurer la sécurité des Etats. « Mon souhait est que nous puissions renforcer cette coopération dans le domaine militaire », a-t-elle conclu.

Peu après son entrevue avec la diplomate tchadienne, le ministre congolais de la Défense  s’est entretenu avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement  au  Congo, Anthony Ohemeng Boamah. Au menu de leurs échanges, la coopération bilatérale dans le domaine de la défense.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non