Diplomatie : le président malien en visite d’État en France

Mercredi 21 Octobre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), effectue une visite d’État du 20 au 24 octobre à Paris. C’est la première visite en France d’un président malien depuis l’indépendance. À cette occasion, les champs Elysées ont été pavoisés aux couleurs du drapeau malien ainsi que tous les bâtiments publics français.

IBK aura donc droit aux honneurs militaires aux Invalides. Il s’entretiendra avec son homologue français, François Hollande le 21 octobre. Les deux chefs d’État feront le point sur plusieurs questions, notamment la relance  de l’économie malienne, la problématique liée à l’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger. Ce sera aussi l’occasion pour les deux États d’avancer dans la recherche d’une sortie de crise au Mali.

Une conférence internationale sur la relance économique et le développement du Mali » se tiendra à l’Ocde le 22 octobre, coprésidée par le tandem IBK-François Hollande. Des centaines de milliards de FCFA seront annoncés à l’issue de cette rencontre. Le Mali fait face aujourd’hui à plusieurs défis liés entre autres à la mise en œuvre de l’Accord de paix, au développement économique, au retour à l’insertion socio professionnelle des réfugiés, à la gouvernance.

C’est pour aider le Mali post-crise que l’Ocde et ses partenaires se disent prêts à l’accompagner dans le cadre de la mobilisation des ressources et des partenaires pour soutenir les programmes et projets de développement retenus.

Le gouvernement malien a annoncé qu’il mettra dans cette cagnotte pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018, en faveur de Mali en général, et en particulier celui du Nord du pays en voie de pacification.

L’agenda officiel du président malien prévoit aussi une audience avec le Premier ministre Manuel Valls, le Président du Sénat Gérard Larcher, le Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, la maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, une  conférence d’IBK à la Sorbonne, une réception par le patronat français (Medef), ainsi qu’une visite à l’ossuaire de Douaumont, pour rendre hommage à son grand-père tué à Verdun  lors de la 1ère Guerre mondiale, en tant que combattant de l’armée française.   

Les Maliens souhaitent que la Conférence de Paris scelle un accord restaurant la confiance entre le Mali et ses partenaires en vue de renforcer les acquis de sorite de crise et la relance de l’économie à travers les investissements. 

Interrogé sur la situation au Congo, le président français a précisé : "Nous respectons les choix, toujours, des autorités légitimes. Et lorsqu'il se produit des coups d'État, l'attitude de la France est d'une très grande clarté : appeler toujours aux élections. Au Congo, le président Sassou peut consulter son peuple, cela fait partie de son droit et le peuple doit répondre. Ensuite, une fois que le peuple aura été consulté, et cela vaut pour tous les chefs d'État de la planète, il faut toujours veiller à rassembler, à respecter et à apaiser."

Noël Ndong

Notification: 

Non