Diplomatie : le président ukrainien invité par son homologue sud-africain

Lundi 24 Février 2025 - 10:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge du G20, Cyril Ramaphosa a invité son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour une visite d'Etat en Afrique du Sud.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, le 21 février, qu'il allait accueillir "prochainement" son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour une visite d'Etat. Il a plaidé pour un processus "qui implique toutes les parties", quelques jours après des discussions américano-russes sans l'Ukraine. Le président ukrainien a "remercié" Cyril Ramaphosa pour son soutien à la souveraineté et à l'intégralité territoriale de son pays. La date reste à déterminer mais les deux chefs d'Etat ont "convenu de la nécessité urgente d'un processus de paix inclusif qui implique toutes les parties à la recherche d'une solution au conflit", a ajouté Cyril Ramaphosa. Il a assuré que "L'Afrique du Sud reste déterminée à soutenir le processus de dialogue entre la Russie et l'Ukraine", alors que Russes et Américains ont entamé des discussions d'un règlement du conflit en Ukraine, sans y convier cette dernière.

L'Afrique du Sud préside le G20 et a accueilli à ce titre une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres à Johannesburg, prélude au sommet du G20 prévu en novembre dans la même ville, le premier sur le continent africain. La réunion intervient dans une période de fortes tensions avec les Etats-Unis, qui ont décidé de ne pas y participer. Washington et Pretoria affichent de nombreuses divergences sur des dossiers tels que la guerre en Ukraine, la guerre à Gaza ou la récente loi Sud-africaine sur l'expropriation de terres, dénoncée par Donald Trump qui a en représailles coupé toute aide financière à l'Afrique du Sud. Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a justifié son absence du G20 en accusant le gouvernement hôte d'avoir un programme "anti-américain" et de vouloir "utiliser" le sommet pour le promouvoir, notamment en matière de "diversité" et de "changement climatique".

Noël Ndong

Notification: 

Non