Diplomatie : Sissoco Embalo et Denis Sassou N'Guesso se rencontrent à Pointe-NoireLundi 14 Novembre 2022 - 13:00 Le président bissau-guinéen Umarò Sissoco Embalo est arrivé à Pointe-Noire, le 13 novembre, où il s'est entretenu avec son homologue congolais, Denis Sassou N'Guesso, qui y séjourne depuis le 9 novembre.
Le climat entre les deux pays s'est, en effet, considérablement détérioré ces dernières semaines sur fond d'incidents militaires graves à l'Est de la République démocratique du Congo, mettant aux prises les Forces armées de ce pays et les rebelles du M 23 que Kinshasa dit bénéficier de l'appui des autorités de Kigali. Dans un discours à la nation, le 12 novembre, le président Tshisekedi a sonné la mobilisation de ses concitoyens pour, a-t-il martelé, défendre le pays, désignant nommément le voisin rwandais comme la source du problème. Cette situation préoccupante appelle des dirigeants africains une implication particulière pour amener Kigali et Kinshasa à la table des négociations afin de préserver la paix dans la sous-region d'Afrique centrale. Les présidents Umarò Sissoco Embalo et Denis Sassou N'Guesso ont dû mettre à profit leur rencontre pour évoquer cette crise et d'autres à travers l'Afrique et le monde, sans oublier la consolidation des liens entre leurs deux pays, avant de regagner chacun Bissau et Brazzaville, ce 14 novembre, en milieu d'après-midi.
Gankama N’Siah Légendes et crédits photo :Les présidents Denis Sassou N'Guesso et Umaro Sissoco Embalo à l'aéroport de Pointe-Noire Notification:Non |