Diplomatie : une nouvelle conseillère à l’ambassade des Etats-Unis

Jeudi 3 Mars 2016 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivée au Congo il y a trois mois, la nouvelle conseillère aux affaires publiques, Ann Perrelli a officiellement été présentée à la presse et autres personnalités le 2 mars au cours d’une cérémonie organisée en son honneur.

Le Congo est le 3ème pays où Ann Perrelli sert comme diplomate. Auparavant, elle était conseillère adjointe aux affaires publiques à Maputo, au Mozambique et agent consulaire à Caracas, au Venezuela. Avant d’être diplomate, elle a fait la promotion des programmes d’éducation et d’échange, notamment les activités du corps de la paix, et a enseigné l’anglais comme langue étrangère à tous les niveaux, y compris à l’université et aux réfugiées.

En l’absence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Stéphanie S. Sullivan, c’est Mary Daschbach, ambassadeur adjointe qui s’est chargée de présenter la nouvelle conseillère au public. La réception qu’elle a qualifiée de spéciale, a été marquée également par la présentation de leur collection d’œuvre d’art appelée, « l’art dans les ambassades », illustrée par des tableaux affichés au mur que les invités pouvaient admirer.

« Cette collection d’art américain rapproche nos deux peuples à travers les arts visuels. Ces œuvres soulignent l’importance que les Etats-Unis d’Amérique et le Congo attachent à la préservation de l’environnement et à l’harmonie entre les différents peuples. Les cinq artistes américains mentionnés sur cette collection ont attiré l’attention sur l’environnement et par conséquent l’importance de la conservation de la faune et de la flore », a indiqué Mary Daschbach, ambassadeur adjointe, première conseillère près l’ambassade des Etats-Unis au Congo.

Ces œuvres d’art, a-t-elle ajouté, « nous aident à nous rappeler des différents passages dans la culture et à construire des liens productifs durables ».

Après avoir remercié le public pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, la nouvelle conseillère aux affaires publiques, Ann Perrelli n’a caché son admiration pour la culture congolaise qu’elle affectionne tant.

« Le Congo occupera toujours une place de choix dans mon cœur, parce que c’est le pays où mon fils a fait ses premiers pas. Comment pourrais-je oublier que sa première nage s’est passée dans le légendaire du fleuve Congo ! Je suis très impressionnée par la beauté de votre pays. J’aime beaucoup l’extraordinaire richesse de la culture congolaise ; la diversité incroyable de l’héritage culturel reflété dans les sculptures du Congo ; la musique, notamment la rumba ; la mode congolaise ; le style des sapeurs en raffia et les pagnes que portent les femmes congolaises », a-t-elle déclaré.

En outre, Ann Perrelli a fait savoir qu’avec toute l’équipe de l’ambassade des Etats-Unis, ils sont engagés à « travailler davantage pour renforcer le partenariat entre les Etats-Unis, le peuple et le gouvernement congolais ».

« Mon équipe et moi sommes d’accord que nous avons la chance de collaborer avec les partenaires incroyables dans plusieurs domaines, (l’art, l’éducation et les média). J’ai hâte de travailler avec vous pour fortifier les bonnes relations qui existent déjà entre les Etats-Unis et le Congo. J’apprendrai plus sur votre merveilleux pays et votre culture. Cette connaissance me permettra de travailler pour approfondir les liens d’amitié entre nos deux pays », a-t-elle conclu.

Rappelons qu’en février dernier, la nouvelle conseillère aux affaires publiques, Ann Perrelli a visité les installations des Dépêches de Brazzaville, en compagnie de la directrice du bureau affaires cultures et éducation au département d’Etat américain, Melissa Clegg qui vient de séjourner au Congo.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Ann Perrelli s'adressant au public. Crédit photo adiac.

Notification: 

Non