Division 1/Play-off : Mazembe domine Lupopo, Don Bosco écrase FC MK

Mercredi 18 Mars 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cinquième journée de play-off de la 20e édition du Championnat national de football –Division 1- s’est poursuivi le 18 mars au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, avec deux affiches. Le derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Éloi Lupopo et le TP Mazembe s’est soldé sur une victoire in extremis des Corbeaux du Katanga sur les Cheminots.

Battu le 14 mars à Pretoria par Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud en match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique, TP Mazembe misait sur cette rencontre pour se remonter le moral. Du côté de Lupopo, il n’était pas question de lâcher des points face au champion du Congo en titre. Et au final, les Corbeaux ont eu raison des Cheminots dans ce duel entre les deux ogres du football katangais. Les Corbeaux du Katanga ont été le premier à violer la cage des Cheminots de Lubumbashi, gardée par le gardien de but Joseph Bulayima. Une fois de plus depuis son arrivée dans Mazembe, c’est l’international ivoirien Roger Claver Assalé qui s’est illustré en ouvrant le score à la 35e minute.

À la pause, les joueurs du coach français Patrice Carteron menaient donc au tableau d’affichage. Mais au retour des vestiaires, la partie a pris une autre tournure. Les Cheminots ont visiblement mis le bleu de chauffe après certainement les consignes de l’entraîneur Raoul Jean-Pierre Shungu. Et c’est Christian Mugalu qui a égalisé pour Lupopo à la 63e minute de jeu, sur la reprise d’une tête croisée que le gardien de but Robert Kidiaba n’a pu stopper. Mais à la 78e minute, Jonathan Bolingi (qui venait de prendre la place du Tanzanien Mbwana Ali Samata à la 76e minute) a redonné l’avantage au TP Mazembe en reprenant de la tête une balle arrêtée de l’international ghanéen Salomon Asante. Les Corbeaux consolident leur première position au classement avec désormais treize points glanés en cinq sorties.

En premier match au stade Frédéric-Kibassa-Maliba, le CS Don Bosco a broyé le FC MK de Kinshasa par trois buts. Les buts des Salésiens de Lubumbashi ont été inscrits par le Malien Lassana Diarra qui a signé un doublé et un but sur penalty transformé par Kabulo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de Mazembe célébrant un but