Division 1/play-off : V.Club accroché, Mazembe désillusionné, incidents au match DCMP-Sanga Balende

Lundi 13 Avril 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

V.Club n'a pas profité de la défaite de Mazembe face à Shark XI FC, tenu en échec par Lubumbashi Sport, alors que Sanga Balende pourrait bénéficié d'un forfait infligé au Daring Club Motema Pembe après les incidents survenus lors de la rencontre entre les deux équipes, incidents provoqués par les supporters du DCMP.

L’AS V.Club a été tenu en échec, le 12 avril, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, par le FC Lubumbashi Sport par zéro but partout. C’était en match remis de la 6e journée de play-off de la 20e édition du Championnat national de football. L’on note qu’au cours de cette rencontre, le milieu offensif Héritier Luvumbu Nzinga, revenu de son test à La Gantoise en Belgique, a loupé un penalty à la 35e minute de jeu. La deuxième rencontre du jour au stade Tata-Raphaël, comptant pour la 9e journée de play-off, entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’est pas allée jusqu’à son terme. L’on note que l’attaquant international Kabamba Mukundji a ouvert la marque pour les Anges et Saints du Kasaï oriental à la 4e minute de jeu.

Le club dirigé par le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji menait au score jusqu’à la 87e minute lorsque des supporters du DCMP, mécontents, ont commencé à balancer des projectiles sur l’aire de jeu. Les agents de l’ordre ont à leur tour répliqué en tirant des grenades lacrymogènes, provoquant ainsi une grande débandade dans les tribunes. Et l’on a appris que les gardes du corps du gouverneur Alphonse Ngoy présent au stade ont tiré à l’air afin de sécuriser cette personnalité et trouver le moyen de l’extirper du stade. Le match a donc été interrompu, et l’on a parlé de quelques blessés suite à ces troubles le dimanche au stade Tata Raphaël. L’on attend les décisions de la Ligue nationale de football. Mais l’on peut certainement s’attendre à un forfait à l’encontre du DCMP. Si c’est le cas, ce sera le deuxième succès de Sanga Balende, entraîné par Santos Muitubile Diela, qui effectue un bon voyage à Kinshasa, après sa victoire sur Shark XI FC, le 8 avril, par deux buts à zéro, les réalisations du Camerounais Sateu à la 11e minute et de Badibake à la 58e minute.

Le 11 avril toujours au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, la formation de Shark XI FC s’est superbement remise de sa défaite face à Sanga Balende en battant un ogre du football national et continental, le TP Mazembe de Lubumbashi, en match de la 9e journée du play-off. Les Requins bleus de Kinshasa ont bouffé les Corbeaux du Katanga par deux buts à zéro. Les joueurs du coach Chico Mukeba ont rapidement pris de l’avance au tableau d’affichage, avec l’ouverture de la marque de Bakulu Bitumba à la 9e seconde de la partie. Makela Mbele a inscrit le deuxième but à la 5e minute de jeu. Le Malien Salif Coulibaly a réduit l’écart pour Mazembe à la 77e minute. Cette rencontre a été émaillée de quelques incidents. Et l’attaquant international tanzanien Mbwana Ali Samatta a même été blessé sur la tête par un projectile lancé depuis les tribunes. En premier match ce même samedi au stade Tata Raphaël, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a dominé le FC MK de Kinshasa par deux buts à zéro, en match en retard de la 4e journée de play-off. Abasi à la 23e minute et Monzele Otey (transfuge de Dragons de Kinshasa) à la 60e minute ont été les deux buteurs des Cheminots de la capitale cuprifère congolaise.

Au classement, Don Bosco de Lubumbashi mène la barque avec quinze points en neuf matchs joués. Mazembe est deuxième avec quatorze points en sept matchs, suivi de Lupopo (treize points en neuf matchs). V.Club occupe la quatrième position avec douze points en six matchs, talonné par Lubumbashi Sport (douze points en huit matchs. En sixième place, Sanga Balende compte huit points en six matchs (on ne tient pas compte du match contre DCMP), devant Jeunesse sportive Groupe Bazano qui totalise également huit points en huit matchs livrés. DCMP est septième avec cinq points en six matchs (sans compter le match contre Sanga Balende). Shark XI FC se retrouve à la neuvième case, avec également huit points en huit matchs. FC MK, c’est la lanterne rouge de play-off de la Division 1 avec un petit point à cinq matchs joués.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des supporters à la base d'incidents lors d'un match au stade Tata-Raphaël de Kinshasa