Division 1/Play-off : V.Club bat Shark XI, Mazembe l’emporte sur Don Bosco, DCMP à la traîne

Jeudi 12 Mars 2015 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si le DCMP accumule des contre-performances au play-off de la Division 1, le TP Mazembe et l'AS V.Club sont résolument dans la course pour le titre de champion du Congo 2015. Cela se justifie par la victoire des Corbeaux du Katanga sur les Salésiens de Don Bosco le 11 mars, alors que les Dauphins de Kinshasa s'imposaient sur les joueurs de Shark XI FC.

L’AS V.club a effectué un service minimum, le 11 mars, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, contre la formation de Shark XI FC en match comptant pour la cinquième journée du play-off de la 20e édition du championnat national de football -Division 1-. Les Dauphins Noirs du président général Amisi Kumba Tango Fort ont eu raison des protégés du député national Zoé Kabila sur la marque d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit sur penalty à la 66e minute par le défenseur central burkinabé Dayo Issoufou, penalty consécutif à une faute discutable du défenseur Bikoko de Shark XI FC sur l’international Firmin Mubele Ndombe dans la surface de réparation. Pour l’entraîneur de V.Club, Florent Ibenge qui retrouvait son club après un séjour en Europe a laissé entendre à la fin de la partie : «C’est une bonne préparation pour nous, pour la Coupe d’Afrique (V.club reçoit Ferroviario du Mozambique le dimanche en seizième de finale de la Coupe de la confédération). Chico (entraîneur de Shark XI) travaille beaucoup. Il a changé la façon de jouer de son équipe qui s'est défendue à cinq. Malgré tout, on s’est quand même procuré beaucoup d’occasions. Je crois qu’on aurait pu marquer plus que ça. On arrive à s’en sortir sur un penalty qu’un autre arbitre n’aurait peut-être pas sifflé. On n’est conscient de cela». De son côté, le coach Chico de Shark XI FC a affirmé que c’était un grand match pour son équipe qui a tenté de jouer en contre alors que V.Club monopolisait le cuir. Il a cependant regretté l’arbitrage du match, contestant le penalty accordé à V.Club.

Avant cette rencontre, Daring Club Motema Pembe (DCMP) accueillait JS Groupe Bazano de Lubumbashi. Mais cette rencontre n’est pas allé jusqu’à son terme. Car le club de Lubumbashi menait au score par deux buts à zéro à la 43e minute lorsque les supporters du DCMP ont commencé à tout casser, semant des troubles au stade. La police a rapidement réagi avec du gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs des troubles. L’attaquant Muzembe de du JS Groupe Bazano a ouvert la marque à la 28e minute. Le deuxième but a été inscrit par le gardien de but Masosa de Bazano qui, sur un long dégagement, à partir de son  rectangle a réussi à lober le gardien de but nigérien Doumbia du DCMP dans ses perches. Ce but rocambolesque a été la goûte qui a fait déborder le vase du côté des supporters du team vert et blanc de la capitale qui est en crise de résultat depuis le début de play-off. Ces supporters ont pourchassé les joueurs sur l’aire de jeu et ainsi que leurs dirigeants présents au stade, notamment le président de coordination Gentiny Ngobila et l’ancien président Tshimanga. Ces deux dirigeants ont été mis en sécurité par la police. Et la rencontre a donc été interrompue. La Linafoot statuait mercredi sur cette situation. Et selon le secrétaire général de l’instance organisatrice du championnat, José Kondé, des sanctions devraient être prises certainement contre le DCMP dont les supporters sont à la base de l’arrêt du match. Le club risque le forfait pour ce match et d’autres ainsi que le retranchement des points déjà acquis. Le club ne compte qu’un petit point en quatre rencontres. DCMP a déjà perdu au cours de ce play-off contre Lubumbashi Sport, Lupopo et maintenant JS Groupe Bazano, tous des clubs de Lubumbashi. Il y a peu, certains joueurs ont été accusés de corruption, selon les propos de l'entraîneur Mwinyi Zahera du DCMP. Ces joueurs ont même été suspendus. Mais la descente aux enfers des Immaculés ne semblent pas s'arrêter pour autant. on verra la suite.

Tout roule comme sur des roulettes cependant pour les Corbeaux du Katanga depuis le début de play-off. Après le match à égalité imposé à Sanga  Balende à Mbuji-Mayi (1-1), le TP Mazembe de Lubumbashi a battu, le même mercredi au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le CS Don Bosco de la même ville par deux buts à zéro en match comptant pour la cinquième journée de play-off. Les deux buts des joueurs du coach français Patrice Carteron ont été inscrits par le défenseur international Malien Salif Coulibaly (de la tête à la 28e minute reprenant une balle arrête du Ghanéen Gladson Awako) et l’international Ivoirien champion de la Coupe d'Afrique des Nations Roger Assalé (qui a pris la place du Tanzanien Ulimwengu en deuxième période) à la 90+3e minute de jeu. Mazembe totalise treize points en cinq sorties, leader au classement, suivi de V.Club (dix points en quatre matchs livrés). Shark XI FC pour sa part ne dispose que deux points en cinq matchs joués. Le CS Don Bosco compte cinq points.

Martin Enyimo