Dr Denis Mukwege : « Il faut un changement radical de l'actuel système »

Mardi 17 Mai 2016 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le célèbre chirurgien espère que les Congolais vont se mobiliser « pour parvenir au changement tant attendu ».

Alors qu’en le 17 mai, la RDC se remémore les souvenirs de l‘entrée à Kinshasa des troupes de l’AFDL qui marquait la fin du régime Mobutu, le chirurgien congolais a, quant à lui, préféré mettre une emphase particulière sur le drame que vivent les populations de Béni (Nord-Kivu). « Depuis octobre 2014, le bilan s'élève à plus de 600 morts ! Les images de ces atrocités de masse sont insupportables: des femmes enceintes éventrées, des bébés mutilés, des êtres humains ligotés et égorgés à l'arme blanche », fait observer le Dr Denis Mukwege dans un message envoyé à l’AFP. Il tente, à sa manière, de faire de ce territoire le centre d’intérêt de sorte à éveiller l‘attention de la communauté nationale vis-à-vis de la tragédie qui y sévit.

Dans ce message laconique, le médecin crie son ras-le-bol face à la récurrence des atrocités commises à Beni depuis près de vingt ans par les rebelles musulmans ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF), présents depuis 1995 dans l'est du pays. Et à chaque fois, au lendemain des offensives militaires amorcées par les forces loyalistes appuyées par la Monusco, les barbaries renaissent avec une nouvelle intensité, indique Denis Mukwege.

Les populations ont le sentiment d'être « abandonnées et livrées à elles-mêmes », écrit-il laissant transparaître toute sa compassion à l’endroit des hommes et des femmes meurtris et confrontés à une lutte récursive pour la survie. Il en appelle carrément à un changement radical de l’actuel système afin de parer à toute velléité de résurgence de ces barbaries devenues monnaie courante à l’est du pays. Par conséquent, il invite tous les Congolais à se mobiliser « pour parvenir au changement tant attendu ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Dr Denis Mukwege

Notification: 

Non