Drame du 4 mars : le député Jean-Claude Ibovi rassure les populations sur la reconstruction de leurs maisons

Lundi 30 Septembre 2013 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la deuxième circonscription électorale de Talangai a participé, les 28 et 29 septembre, à des rencontres citoyennes avec les habitants des quartiers 64 et 65

L’élu du peuple a mis à profit ces retrouvailles pour rassurer ses mandants sur l’effort que déploie le gouvernement en qui concerne la reconstruction de leurs habitations détruites par les explosions du camp de Mpila, voici aujourd’hui près d’une année et demie.

Le député a annoncé qu’il compte effectuer, dans les tout prochains jours, une mission conjointe avec le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, pour édifier la population des quartiers 64 et 65 sur le dossier. « Le gouvernement et son chef sont sensibles à la question de la reconstruction des maisons. Le président de la République l’a évoqué tout récemment dans son discours devant le Parlement réuni en congrès le 12 août à Brazzaville », a déclaré Jean-Claude Ibovi.

L’orateur a expliqué à ses interlocuteurs qu’il se battait pour que cette question soit inscrite dans le budget de l’État exercice 2014. Selon lui, le Parlement va y veiller scrupuleusement. « Au cours de la session budgétaire qui s’ouvre le 15 octobre prochain, il n’y a aucune excuse pour le gouvernement de ne pas prendre en compte la lancinante question de la reconstruction des maisons détruites le 4 mars 2012 », a indiqué en substance Jean-Claude Ibovi.

Il a assuré les habitants des quartiers 64 et 65 qu’ils ne sont pas abandonnés par les autorités. Selon l’orateur, le dossier est en train d’être traité progressivement. « Le gouvernement a entrepris la reconstruction des maisons partiellement endommagées dans les quartiers 56 de Ouenzé. Certains habitants ont regagné leurs demeures. En ce qui concerne l’allocation de trois millions de FCFA, sur 27.000 cas de réclamations enregistrés à Ouenzé et Talangai, seules 461 personnes n’ont pas encore, à ce jour, perçu leurs dus. Parmi elles, 306 dossiers ont déjà connu un traitement, mais 21 dossiers seulement méritent d’être payés, les 285 autres sont des faussaires », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le député de la deuxième circonscription de Talangai a indiqué qu’il était en train de déployer des efforts pour la réouverture au public de l’hôpital de Talangai. Ce grand Centre de santé, a-t-il précisé, qui a connu des travaux d’agrandissement, est déjà équipé d’un plateau technique moderne. « La population s’impatiente d’autant plus que Talangai manque de structures sanitaires adéquates. Le Centre de santé intégré Marien-Ngouabi, la seule structure sanitaire existante, ne répond pas aux attentes de la population », a-t-il martelé.

Enfin, l’orateur a loué le patriotisme de ses mandants qui ont pris part massivement au recensement administratif spécial en cours. Il a exhorté les hésitants à se rattraper parce qu’un deuxième passage a débuté depuis deux jours.

 

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le député Jean-Claude Ibovi s'adresse à ses mandants. Les rencontres citoyennes ont permis aux habitants des quartiers 64 et 65 d'écouter les explications de leur député.