Dreadlocks: la formule revisitée attire de nombreux adeptes

Samedi 14 Juillet 2018 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Marginalisées et attribuées aux cheveux rebelles, les dreadlocks reviennent en force depuis l’année dernière. Longtemps réservées aux fans du reggae, plusieurs coiffeurs leur donnent un second souffle en les revisitant. Dans l’univers de la coiffure « fashionista », elles sont adoptées par bon nombre de stars.

Généralement, les dreadlocks se forment seules, lorsqu’une personne laisse ses cheveux pousser naturellement, sans l’utilisation de brosse, peigne, rasoir ni ciseaux. Elles peuvent être également faites à l’aide un peigne ou un crochet, en les crêpant avec les mains. Elles peuvent aussi être réalisées avec une éponge ou des mèches.

Esthétiquement, ce qui permet de bien réussir les dreads faites à l’éponge, c’est le gel, tandis qu’avec les mèches, il en existe des modèles spécialement conçus pour cela. Dreads, rastas ou locks…qu’importe le nom qu’elles portent, les dreadlocks sont surtout connues pour être un look unique de l’icône de musique jamaïcaine, Bob Marley, bien que son origine historique soit l’Egypte antique. Il a longtemps été difficile de les assumer au bureau, dans la société moderne pour leur connotation trop rebelle.

Aujourd’hui, plus besoin d’être un fan du reggae pour porter et assumer des dreadlocks. Elles confirment leur retour loin des clichés et flirtent désormais avec tous les styles et tendances : de l’élégance, en gardant toujours le petit côté sauvage, à la Georges de la jungle. Elles se multiplient depuis un moment sur la tête des jeunes filles et garçons comme une fantaisie capillaire inéluctable et s’affichent sans complexe et limite.  Cette nouvelle tendance se mêle à celle des cheveux colorés avec des fausses dreadlocks en laine, multicolore et ludique.

Comment porter les dreadlocks ?

Pas besoin d’assécher vos longueurs au savon de Marseille pour qu’elles s’emmêlent ! Sachez qu'une fois les dreadlocks créées sur votre tête, il n’existe plus d’alternative que de tondre la totalité des cheveux pour en avoir d’autres. Méditez donc bien avant votre choix car il en existe plusieurs sortes : soit en crochet, soit en fil mais la solution la plus aisée et temporaire reste dans l’adoption des mèches à incorporer à votre coiffure.

Avantage 

Les dreads peuvent rester longtemps. Il suffit de faire un shampoing régulier. Mais il est conseillé de les garder au plus deux mois, parce que les dreads conservent beaucoup de saleté. On peut faire les dreads sur tout type de cheveux naturels comme frises.

Inconvénients 

Malgré le shampoing, la propreté n’est pas totale. Beaucoup d’investissement pour l’entretien. Pour les personnes sensibles à la saleté, lorsqu’ elles gardent ces dreads très longtemps, elles ont mal à la tête. Il est conseillé de faire le shampoing une à deux fois par semaine pour empêcher la saleté de s’accumuler.

Alors bonne chance les dames.

 

Par Karim Yudunka

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non