Droits de l’Homme : la Secrétaire générale de l’OIF dénonce des restrictions de liberté associative dans l’espace francophone

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le monde entier célèbre, ce jeudi 10 décembre, la Journée internationale des droits de l’Homme. Dans un communiqué publié mercredi, la patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), Michaëlle Jean, a rappelé l’importance des organisations de la société civile dans la défense des droits de l’Homme.    

«L’élargissement et la diversification de la société civile face aux grands défis du moment est dans l’intérêt de tous. Une Francophonie forte suppose une société civile forte, et surtout authentiquement militante », a indiqué Michaëlle Jean. Pour la secrétaire générale de l’OIF, les acteurs des OSC doivent bénéficier des droits et libertés nécessaires afin de pouvoir relayer les violations des droits de l’Homme et les préoccupations des populations.

Dans le même document, Mme Jean souligne que dans certains États francophones, plusieurs OSC « rencontrent des entraves à la mise en œuvre de leurs actions, notamment pour leur enregistrement et leur accréditation ». « Plusieurs subissent également des mesures de suspension provisoire de leurs activités ainsi que des restrictions à l’accès aux financements privés et/ou venant de l’étranger », a-t-elle regretté.

Michaëlle Jean insiste, par ailleurs, que les États-membres de l’OIF veillent à ne pas porter atteinte à l’action des organisations de la société civile en se fondant sur des raisons arbitraires. Puisque, a-t-elle martelé, ces obstacles aux actions des acteurs des OSC constituent des atteintes à la liberté d’association. En attendant la tenue, en 2016, de la conférence des organisations internationales non gouvernementales et des OSC, prévue  à Madagascar, elle avertit que son institution porte « une attention particulière à la participation effective de la société civile à la gouvernance démocratique de ses États membres ».    

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La secrétaire générale de l'OIF, Michaëlle Jean

Notification: 

Non