E-journalisme : le Boost se penche sur la régulation du secteur

Jeudi 25 Juin 2020 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La startup congolaise vient de lancer le processus d’élaboration d’une cartographie des médias en ligne, afin de faciliter leur légalisation au niveau des instances de régulation des médias au Congo.

Avec l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC), une nouvelle figure journalistique qui n’est autre que la presse en ligne s’impose dans la société. Si le concept s’est déjà enraciné dans bon nombre de pays, sa structuration voire sa professionnalisation tarde à se formaliser au niveau de la République du Congo.

 C’est dans cette optique que Boost, une structure animée par des jeunes Congolais, a lancé une cartographie qui consiste à dresser un panorama des médias en ligne au Congo, en tenant compte de leur spécificité dans le souci de les accompagner au mieux à travers des formations, des séminaires et échanges.

Selon Elwin Gomo, le chargé de la communication des ateliers de E-journalisme, cette cartographie sera importante pour la réussite de la deuxième édition des ateliers de E-journalisme prévue dans les prochains jours. « Elle permettra de recueillir les informations sur les problématiques de chaque média en termes d’accompagnement. Cette opération nous permettra de doter le Conseil supérieur de la liberté de communication d’un fichier de travail utile pour l’officialisation des médias en ligne au Congo », a-t-il signifié.

Elwin Gomo estime que les médias traditionnels qui s’arriment aux exigences des NTIC seront également pris en compte puisque c’est essentiel dans la veille de l’état d’avancement de la transition numérique médiatique au Congo. Une cartographie constitue un des moyens privilégiés pour l'analyse et la communication en géographie. Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages. Elle est aussi utilisée dans des sciences connexes, démographie et économie, dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomènes.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Image d'archives de la première édition des ateliers de E-journalisme

Notification: 

Non