Edrine samba balendamio : « C’est possible d’avoir une vie de famille comblée et de s’épanouir dans son travail »

Samedi 14 Février 2015 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Edrine Samba Balendamio a fait de la cause féminine son cheval de bataille. Présidente de l’association Femme africaine au Pluriel en abrégé AFA Bakento, elle a pour objectif de mettre en lumière les entreprises de la femme africaine, son mieux-être et si possible participer tant soit peu à son épanouissement professionnel. 

Edrine crée son association en France en 2010. Pour rendre visible son projet, elle organise deux événements majeurs sur l’entrepreneuriat au féminin en 2011 et 2012. Des actions qui la propulsent immédiatement sur les scènes mondiales. « Lors de ces rencontres nous avons mis en lumière les initiatives des femmes entrepreneurs et de celles qui voulaient le devenir. Un moment très apprécié par les participantes qui ont exposé et défendu leurs projets de toutes leurs forces », a informé Edrine qui a eu l’idée de cette entreprise suite aux multiples obstacles qu’elle a rencontrés tout au long de son parcours en voulant mettre en place sa structure.

« J’ai été confrontée à plusieurs soucis quand j’ai commencé à mettre en place mon entreprise. Beaucoup de femmes autour de moi avaient le même problème. C’est à partir de cet instant que ça fait tilt dans ma tête et j’ai commencé à élaborer ce projet. Un concept qui j’espère va permettre à tout entrepreneur, femme ou homme de partager leurs expériences en vue d’une meilleure visibilité ». Une fois sa notoriété acquise en terre française, la jeune femme a des idées d’expansion, elle désire faire découvrir son projet ailleurs. Elle décide alors de déposer ses valises à Pointe Noire. Grace à sa constance et son désir de partager son expérience, la jeune femme trouve rapidement des partenaires, et une nouvelle aventure débute. « Cela n’a pas été une tache facile de monter cette structure au Congo, mais nous y sommes parvenus et aujourd’hui en dehors des réunions ponctuelles que nous faisons à Pointe Noire sur l’entrepreneuriat au féminin, tous les ans, nous organisons des soirées auxquelles toutes les femmes entrepreneurs sont confiées. »

Inciter les femmes à devenir des leaders

L’idée de ces rencontres est « de créer une synergie autour de ces femmes, de rendre les projets faisables et d’inciter les femmes à devenir des femmes leaders » a fait savoir la jeune femme qui espère voir des femmes porteuses de projets obtenir des subventions et par conséquent concrétiser leurs rêves à la fin de cet événement. De plus, en dehors des événements ponctuels, organisés çà et là dans la ville de Pointe noire, Edrine ne dort pas sur ses lauriers. Elle s’occupe au quotidien des besoins de sa clientèle qui ne fait que s’agrandir au fil des jours. « Grâce aux différentes sessions de travail que nous organisons au niveau de Pointe Noire, plusieurs initiatives de femmes sont aujourd’hui mises en lumière. Ce que nous faisons, c’est de réunir tant bien que possible les femmes afin qu’elles profitent du soutien qu’on peut leur apporter. D’où les soirées de l’entrepreneuriat que nous organisons autour d’un thème, en invitant à chaque rencontre un chef d’entreprise », explique Edrine pour qui ces rencontres ont une grande signification car, dit – elle, « réunir toutes ces personnes qui à la longue peuvent devenir des partenaires est mon souhait

Un souhait qu’elle compte aussi concrétiser grâce à ses multiples initiatives sur l’entreprenariat au féminin. « Je voudrais que les femmes entreprenantes que nous sommes puissent créer une plateforme à travers laquelle les femmes pourront obtenir des informations sur la manière de créer une entreprise, ou encore demander un financement et s,  le projet est bien ficelé, comment bénéficier des micro crédits et aussi comment rédiger son dossier d’entreprise », a longuement clarifié la jeune femme.

Femmes dynamique, Edrine porte plusieurs casquettes « J’ai créé Congo busness opportunies qui est une plateforme de rencontres professionnelles et des opportunités d’affaires. C’est un moment majeur qui permet aux nouvelles venues dans l’entrepreneuriat et aux chefs d’entreprise, de se rencontrer, de discuter autour des projets et enfin d’envisager des possibilités de partenariat. » 

Dans sa besace plusieurs formations. Spécialisée dans le domaine des ressources humaines, notamment la prise en charge de la personne que ce soit au niveau professionnel social ou individuel. « Je suis de formation assistante sociale et le point focal de mon intervention reste sans contexte celui de la prise en charge de la personne. Que ce soit dans l’emploi, dans la vie sociale et familiale », a fait savoir Edrine qui fait son travail avec beaucoup de dévotion sans pour autant oublier qu’elle est aussi épouse et mère. « C’est vrai que ca peut paraître beaucoup de choses à faire à la fois. Mais comme je le dis toujours, c’est aussi cela la force de la femme qui, en même temps, est au four et au moulin et qui arrive aussi à organiser son travail. Bref, c’est possible d’avoir une vie famille comblée et de s’épanouir dans son travail ».

 

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Edrine Samba Balendamio est la Présidente de l’association Femme Africaine au Pluriel, AFA Bakento