Education : 530 écoles bénéficieront des cantines scolaires cette année

Samedi 12 Octobre 2024 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé, le 10 octobre, à Brazzaville un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, pour approuver la rétrocession de vingt-cinq cantines scolaires au gouvernement devant alimenter cette année cinq cent trente écoles à travers le pays.

Pour l’année scolaire en cours, le PAM a rétrocédé vingt-cinq cantines scolaires au gouvernement. L’offre acquise sur fonds de l’ambassade des Etats-Unis au Congo permettra la prise en charge alimentaire de trois cent trente écoles publiques identifiées dans huit départements du Congo : la Cuvette Ouest, la Cuvette, la Likouala, la Sangha, les Plateaux, le Pool, la Bouenza et la Lékoumou.

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la nutrition des élèves en milieu scolaire, à garantir leur assiduité et performances scolaires en vue de lutter contre le décrochage scolaire, un fléau qui prend de l’ampleur au Congo. « Notre initiative a permis d’assurer la couverture alimentaire de près de 28% d’écoles au Congo et le relèvement du taux de scolarisation qui est passé de 76,98 % en 2022, à 83,65 % en 2023 dans les écoles soutenues par le PAM. De même, le taux de rétention des élèves en classe a atteint 96,61% dans la même période, grâce aux cantines scolaires. En relançant ce projet, nous réaffirmons notre confiance au gouvernement pour sa capacité à pérenniser cette initiative essentielle », a souligné le représentant du PAM, Gon Myers.

Pour l’ambassadeur des USA au Congo, le partenariat conclu avec le Congo est une opportunité pour son pays de contribuer au développement du capital humain congolais. «L’éducation est une priorité de notre partenariat en République du Congo. Le programme des cantines scolaires est une opportunité pour les Etats-Unis de soutenir le développement du capital humain et l’éducation des enfants issus des familles défavorisées. En  2004, les USA ont fait un don de plus de 98 millions de dollars en République du Congo pour soutenir le programme des cantines scolaires. En 2021, les contribuables américains ont offert 25 millions de dollars pour poursuivre ce programme », a indiqué  Eugene Young.

Emu du renouvellement de ce programme, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a salué le partenariat avec le PAM et remercié l’ensemble de ses partenaires pour leur contribution à la sécurité alimentaire. Il a pris l’engagement de poursuivre l’initiative afin de garantir le relèvement du taux d’apprentissage dans les écoles.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Jean Luc Mouthou (à droite) signant le protocole d'accord avec le représentant du PAM/Adiac 2-Le ministre, l'ambassadeur des USA et les responsables du PAM posant avec les élèves/Adiac

Notification: 

Non