Education : 6 373 candidats passent le brevet d’études techniques

Mardi 20 Juillet 2021 - 20:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a lancé le 20 juillet les épreuves écrites des différents brevets du sous-secteur au lycée technique industriel 1er mai, à Brazzaville.

Au total 6 373 candidats dont 3849 filles, repartis dans 57 centres sur l’ensemble du territoire national passent le test du Brevet d’études techniques au titre de l’année scolaire 2021, session de juillet.  Brazzaville compte 1599 inscrits qui composeront dans huit centres d’examen.  

En dehors du BET, d'autres candidats sont soumis aux divers Brevets : le Brevet d’études professionnelles a un effectif de 166 candidats dont soixante-quinze filles. Cet examen ne concerne que trois villes du pays : Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie.

 Quant au Brevet de technicien forestier qui ne se déroule qu’à Mossendjo, 151 candidats sont concernés.

Par ailleurs, le Brevet de technicien est réservé uniquement aux candidats de Pointe-Noire. 292 élèves passeront cet examen. Au niveau du Certificat d’aptitude professionnelle,  489 candidats sont inscrits. Les candidats vont plancher sur plusieurs épreuves, selon leurs options, durant une semaine.

 Le président général du jury des brevets, Pierre Kimpo, a souligné la présence d’un candidat de la localité de Mindouli à Brazzaville pour les raisons de santé ainsi que les inscriptions tardives des candidats. 

 Interrogé sur l’action de la commission de contrôle, de lutte contre la fraude, la corruption et les autres actes répréhensibles en milieu scolaire, Pierre Kimpo a expliqué que les délégués sont à pied d’œuvre pour le bon déroulement de l’examen car leur mission ne s’arrêtait pas seulement au baccalauréat. Il a, par ailleurs, regretté le manque de matériel pour les pratiques pendant le parcours scolaire des apprenants. 

Pour le directeur des examens et concours techniques et professionnels, Joseph Moukila, la réussite à ces différents brevets donnera aux uns l’accès d’entrée dans les lycées d’enseignement technique et professionnel et aux autres d’avoir une qualification du métier.

Notons qu’après ce test, le ministère organisera également l’examen de sortie des apprenants des écoles de formation en vue d’obtenir les différents diplômes de fin de formation. Parmi ceux-ci, le certificat de fin d’études de l’école normale, le diplôme de carrière administrative et financière, le diplôme de carrière de santé et bien d’autres.   

       

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé lance les épreuves des brevets / Adiac

Notification: 

Non