Éducation et Eglise : la ministre d'État Raïssa Malu échange avec la Cenco

Vendredi 19 Juillet 2024 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), conduite par Mgr Donatien Nshole, a été reçue par la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, ainsi que son vice-ministre, Jean Pierre Kezamudrupour parler des défis éducatifs actuels en République démocratique du Congo.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de travailler ensemble pour le bien-être des enfants. Accompagné des responsables des écoles conventionnées catholiques, Mgr Donatien Nshole a exprimé sa satisfaction face à la vision éclairée de la politique des réformes que la ministre d’État entend mener dans ce domaine essentiel de la vie nationale pour améliorer la qualité de l’enseignement. " Lors de la dernière assemblée épiscopale des évêques de la Cenco, il a été demandé à monseigneur le président de la Commission épiscopale pour l’éducation, accompagné du secrétariat général, de venir présenter les civilités à madame la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, et aussi pour partager avec elle les défis éducatifs actuels tels que perçus par la Cenco, assortis de quelques recommandations. Ce qui a été fait " , a laissé entendre Mgr Donatien Nshole. " Nous avons été bien reçus, nous avons admiré la lucidité de la patronne de l’Éducation, mais aussi son humilité, parce que, en réaction à ces différents défis, elle a dit qu’il y a déjà un travail qui a commencé à être fait avant elle, c’est ça l’humilité ; et qui continue à être fait, et qu’elle est ouverte et continue à travailler avec l’église comme partenaire privilégié'' , a loué le secrétaire général de la Cenco.

Cette réunion a également été une occasion propice d’aborder la numérisation de la paie des enseignants des écoles conventionnées catholiques. Mgr Donatien Nshole a témoigné de la volonté de la ministre d’État dans cette politique ainsi que de son engagement en faveur de l’approche "genre".

La ministre d'État Raïssa Malu a saisi cette occasion pour s’informer sur la problématique de la paie des enseignants. Elle a fait une recommandation qui lui tient à cœur de réfléchir à comment digitaliser l’éducation, sur le plan administratif et sur le plan paie des enseignants. Elle a aussi recommandé un effort pour augmenter le taux de participation de femmes dans le système éducatif, notamment en les recrutant plus qu’avant.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

La ministre d'État et la délégation de la Cenco

Notification: 

Non