Éducation : l’académie catholique de Brazzaville pour l’éthique ouvre ses portes

Mardi 10 Mars 2015 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les activités de l’académie catholique de Brazzaville pour l’éthique ont été lancées, le 7 mars à Brazzaville. À l'occasion, une messe d’ouverture a été dite par Monseigneur Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville en présence de l’Abbé Jonas Koudissa directeur de ce projet.

L’académie catholique de Brazzaville a été créée à Brazzaville en septembre 2014 par l’archevêque de Brazzaville en accord avec la conférence épiscopale du Congo. Elle se veut être une institution pour la diffusion du sens, des valeurs et du savoir-faire (foi-éthique-compétence sociale) à l’adresse des citoyens, des dirigeants et faiseurs d’opinions futurs et contemporains du monde de la politique, de l’économie et de la culture.

 « La création à Brazzaville d’une académie pour l’éthique s’inscrit dans la dynamique de dénoncer la propagation des antivaleurs ; puis l’Accabe est désormais l’institution que l’église se donne la diffusion du sens, des valeurs et de la compétence sociale à l’endroit des citoyens, en premier lieu de dirigeants d’aujourd’hui et de demain du monde de la politique, de l’économie et de la culture », a expliqué l’Abbé Jonas Koudissa.

En tant qu’organe mandaté et qualifié pour la formation permanente des adultes concernant la transmission et le renouvellement des valeurs éthiques, sociétales, sociopolitiques, économiques et culturelles, l’Accabe favorise le développement et l’accomplissement de l’homme. 

Le nonce apostolique au Congo a souligné que «  dans un monde qui devient toujours plus global qui se vante d’être plus humain on observe la perte des valeurs, le relativisme moral et la confusion éthique. L’église catholique consciente de tous ces phénomènes, propose à l’humanité de revenir aux valeurs humaines et de lire les signes de temps à la lumière de l’évangile. L’académie catholique pour l’éthique se situe dans ce même service qu’elle propose à la société congolaise ».

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Achevêque Anatole Milandou et Abbé Jonas Koudissa pendant la messe d'ouverture 2- l'assistance lors de la conférence débat.