Élection Best Mama Africa : l’appel à candidature a été lancé

Lundi 23 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bénédicte Siemo, directrice de la maison Dream sucess, structure organisatrice de cette élection baptisée Best Mama Africa dont la première édition se déroulera le  9 mai prochain, a lancé cet appel au cours d’une réunion avec les représentants des communautés étrangères. La rencontre s’est déroulée en présence de Léonard Boumbat Hybouangad, directeur départemental des arts et lettres de Pointe-Noire.

Best mama africa un concours de beauté ouvert à toute femme africaine résidant au Congo dont l’âge est compris entre 35 et 45 ans, mesurant 1,68 mètre et plus, ayant un poids à partir de 70 kilogrammes. Autres critères qui entrent en ligne de compte, c’est que les candidates doivent être des femmes naturelles et actives, capables de défendre leurs activités ou leurs projets.

 

Selon Bénédicte Siemo, Dream success, structure évoluant dans l’événementiel a initié  cette élection en vue de valoriser la beauté intellectuelle ainsi que la beauté physique pure et naturelle de la femme africaine. Par cet événement Dream success entend aussi  conduire les femmes rondes à s’accepter et s’assumer  telles qu’elles sont  et cela, sans complexes. L’événement est aussi un moyen de faire découvrir aux uns et aux autres les valeurs traditionnelles et culturelles des pays d’Afrique. 

La réunion avec les communautés étrangères qui entre dans le cadre des préparatifs de l’élection a eu pour but d’informer les représentants des communautés étrangères de la tenue de l’événement, du lancement de l’appel à candidatures ainsi que des critères de sélection. La directrice de Dream success a tenu à donner quelques précisions : «Les participants à la réunion ont la mission d’informer leurs communautés qui devront faire le choix de leurs deux candidates qui représenteront leur pays à l’élection.»

Léonard Boumbat Hybouangad, a encouragé l’initiative qui pour lui, est une occasion d’échange entre les communautés, une manière pour le pays de participer au concert des nations et au brassage des cultures. Pour Mathurin Azounguiza, consul du Mali, cette initiative est aussi la bienvenue : «Il y a la mondialisation, le monde se transforme en ce moment, nous devons faire découvrir nos arts aux autres, à nos amis de l’occident.» S’inscrivant sur la même lancée, Mohamed Soumounou, conseiller du consul du mali, a estimé que l’événement est une occasion de s’ouvrir aux autres : «La culture ne peut se développer que par le brassage. Cette élection est un rendez-vous du donner et du recevoir», a t-il dit. Jeny Nguewo Manga, représentante de la communauté camerounaise au Kouilou et à Pointe-Noire a aussi  loué l' initiative qui contribue, selon elle, à la promotion de la femme africaine. " Au lieu de toujours copier chez les autres, nous devrions plûtot valoriser ce que nous avons" , a t-elle encouragé. 

Outre le Congo, 8 communautés étrangères présentes dans le pays ont déjà adhéré à l’initiative. Il s’agit de cellles du  Mali, de la Centrafrique, du Tchad, du Nigéria, du Togo, de la Guinée conakry, de l’Angola et de la République démocratique du Congo.Chaque communauté présentera deux candidates de son choix.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Bénédicte Siemo, au centre, entourée de Mohamed Soumounou à droite et de la responsable commerciale de Dream success -La photo de famille lors de la réunion/ crédit photo Adiac