Election Présidentielle 2016 : Le Gabon prêt à accueillir les observateurs de l’Union européenne

Mercredi 30 Mars 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Pour manifester la volonté et la disponibilité qu’a l’Union européenne ( UE ) pour accompagner l’Etat gabonais dans le processus électoral 2016,  le chef de  la délégation de cette institution au Gabon, Helmut Kulitz a été reçu, le 29 mars par  le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation, de la sécurité et de l’hygiène publiques, Pacôme Moubelet-Boubeya.  

Expliquant à la population gabonaise le bien-fondé de leur proposition, notamment celle de solliciter l’accord de l’Etat gabonais afin que l’expertise des représentants de l’UE durant la période électorale soit acceptée, le diplomate européen a précisé qu’il ne s’agit pas d’une volonté d’ingérence dans les affaires intérieures du Gabon. Mais, la stratégie s’inscrit dans l’optique d’accompagner le pays dans la transparence et promouvoir un climat apaisé lors des élections afin que les résultats électoraux soient acceptés par tous. Car, l’UE l’a déjà fait dans d’autres pays à travers ses missions d’observation des élections. Par exemple, le Burkina Faso.

Rassurant, pour sa part, le diplomate européen de ce que le gouvernement gabonais a marqué son accord pour cette mission d’observation des experts de l’UE, le ministre de l’intérieur a déclaré que la présidentielle et les législatives se dérouleront sans obstacle. «  Le pays est disposé et heureux d’accueillir la mission de l’UE comparativement à d’autres institutions telles que, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) », a signifié Pacôme Moubelet-Boubeya, avant de conclure qu’une mission des précurseurs de l’UE est attendue dans les tout prochains jours à Libreville.
 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non