Election présidentielle : Jean Marie Michel Mokoko demande le report du scrutin

Jeudi 3 Mars 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la faveur d’une conférence de presse animée le 3 mars à Brazzaville, le candidat indépendant Jean Marie Michel Mokoko a sollicité de l’administration électorale le report de l’élection présidentielle du 20 mars, au motif, selon lui, que les actes préparatoires ont été élaborés de manière cavalière.

Sans préciser la date exacte qu’il souhaite que le corps électoral soit convoqué,  le général Jean Marie Michel Mokoko a indiqué que les crises que de nombreux pays africains ont connues sont dues, pour la plupart, aux élections mal organisées.

 « Le Congo a trop souffert des querelles des hommes politiques. Nous devons épargner au peuple des conflits inutiles parce qu’il n’en a plus besoin. Le peuple congolais accepte actuellement toutes les propositions faites par les hommes politiques parce qu’il est traumatisé », a-t-il expliqué.

Invité par un  journaliste  à s’expliquer pourquoi a-t-il attendu la veille de l’ouverture de la campagne électorale  pour demander le report du scrutin, le conférencier a déclaré qu’il vaut mieux tard que jamais. « Si nous allons au vote avec le fichier électoral actuel et la Commission nationale électorale indépendante qui a pour rôle exclusivement de suivre les opérations préélectorales, électorales et postélectorales, nous savons d’avance que les dés sont déjà pipés. Nous devons nous asseoir pour revoir la gouvernance électorale», a-t-il dit.

Par ailleurs, le candidat Jean Marie Michel Mokoko n’est pas pour le boycott du scrutin. Selon lui, si le gouvernement bouche les oreilles à son appel, il invite le peuple à prendre ses responsabilités ; car, a-t-il dit, le peuple est le seul  détenteur du pouvoir en démocratie.

Répondant à un journaliste qui voulait savoir s’il sollicite le report de l’élection présidentielle parce qu’il ne s’est pas préparé suffisamment pour affronter la bataille, Jean Marie Michel Mokoko a indiqué que sa formation militaire l’aurait  préparé à affronter les choses que l’on pense, à première vue, être  impossibles.

A propos de la vidéo qui circule sur Internet et autres moyens de communication dans laquelle le candidat Jean Marie Michel Mokoko serait en train de préparer un coup d’Etat contre le pouvoir, le conférencier a déclaré que l’enquête se  poursuit au niveau de la justice et il se doit de ne pas faire beaucoup de commentaires sur ce sujet. « Si les gens ont  pensé  me salir et ternir mon image  à travers cette vidéo, je dis qu’ils se sont  trompés  largement. Le peuple, selon les informations qui me reviennent, continue de soutenir ma candidature et de  souhaiter  que je sois élu président de la République pour apporter les solutions aux  problèmes auxquels il fait face », a-t-il précisé.

Invité par un journaliste à parler sommairement de son programme de société, le candidat Jean Marie Michel Mokoko a indiqué que s’il est élu président de la République, il s’attaquera, en premier lieu, à la réforme de l’administration publique congolaise. « Le Congo regorge des ressources humaines indéniables.  Cependant, notre pays éprouve des problèmes de morale et d’éthique. Je lutterais pour le changement de mentalité des Congolais », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il exigera aux autres ce qu’il s’exige lui-même.  

  

 

  

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Jean Marie Michel Mokoko pendant la conférence de presse

Notification: 

Non