Election présidentielle : Michel Kafando optimiste sur un scrutin « apaisé et transparent »

Mardi 15 Mars 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la tête d’une mission de contact et d’information de l’Organisation de la Francophonie (OIF), Michel Kafando, a rencontré toutes les parties concernées par le scrutin. Au sortir d’un entretien mardi au cabinet du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, l’ex-président de la transition burkinabé a estimé que « ce scrutin devrait normalement se passer dans de très bonnes conditions ».     

« On est arrivé à Brazzaville, on n’a pas eu l’impression que c'est une ville assiégée comme on le dit dans les médias. Nous avons rencontré aussi bien l’opposition que la majorité. Ces acteurs politiques nous ont donné l’impression que chacun est responsable et que ces élections devraient pouvoir se passer sans débordements », a confié à la presse, Michel Kafando. Par ailleurs, le chef de mission de contact et d’information de l’OIF a indiqué qu’il est au Congo pour transmettre un message de l’OIF relatif à l’élection présidentielle du dimanche prochain. « Le message essentiel est que tout doit être fait de sorte que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans la paix, dans la transparence et dans la sérénité », a déclaré l'ex-président.

À en croire Michel Kafando, l’OIF n’enverrait pas une mission d’observation pour la supervision du scrutin du 20 mars : « Depuis une dizaine d’années, elle n’envoie plus de missions d’observation. Elle préfère maintenant dépêcher une mission de contact et d’information pour pouvoir s’entretenir avec les parties concernées au processus électoral», a-t-il dit, ajoutant que le peuple congolais est un peuple pétri d’expérience, aussi d’aspect et de sagesse. « Nous sommes certains qu’avec tous ces atouts, ce scrutin  devrait normalement se passer dans de très bonnes conditions », a-t-il martelé.

L’envoyé de l’OIF a jugé cette mission de contact « utile » car, les échanges avec les plus hautes autorités congolaises et  les parties concernées par cette élection, ont permis de cerner la situation réelle que celle perçue à l’étranger. Une situation qu'il estime apaisée. 

Rappelons que Michel Kafando a été président de la transition burkinabé après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 par insurrection populaire. Il a conduit le pays jusqu’à l’organisation d’une présidentielle, où Rock Christian Kaboré a été élu en novembre 2015.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le président Michel Kafando au côté de Jean- Claude Gakosso lors d'une entrevue

Notification: 

Non