En Bref

Mercredi 16 Décembre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Afrique et l’agriculture: Accroître l’efficacité de l’utilisation des terres pour la sécurité alimentaire et l’atténuation 

Cette session a porté sur l’augmentation de l’utilisation des terres pour l’efficacité de la sécurité alimentaire et l’atténuation des changements climatiques en Afrique, et était modérée par Arthur Riedacker, ancien membre du GIEC. Il a présenté un exposé sur l’augmentation de l’efficacité de l’utilisation des terres en France et en Afrique, et a posé la question de savoir comment améliorer l’utilisation des terres efficacement, sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Il a fait valoir qu’une efficacité accrue nécessite soit une extension de la surface des terres cultivées pour répondre aux besoins de l’Afrique soit le recours à des quantités supplémentaires d’engrais pour augmenter les rendements...

Diplomatie : L’OIF et le Pnud renforcent leur collaboration

La secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, et l’administrateur du Pnud, Helen Clark, ont signé un accord-cadre de Coopération entre les deux institutions.  La signature de l’accord s’est effectuée à Paris. L’accord vise à renforcer et à développer la coopération entre les deux organisations. Il fait suite à un premier accord conclu en 1996.  «Cet accord sert aussi la gouvernance du développement, la jeunesse, l’innovation et la participation citoyenne», a déclaré Michaëlle Jean à cette occasion. Pour Helen Clark, « l’adoption des objectifs de développement durable par l’ONU en septembre, et le futur accord de Paris sur le climat fournissent une réelle opportunité d’établir une coopération plus étroite avec l’OIF, afin de relever ensemble les défis globaux que sont: la lutte contre le changement climatique et la préservation de la paix, et pour permettre d’offrir de meilleures opportunités aux femmes et aux jeunes dans l’espace francophone ».  

Piraterie maritime dans le golfe de Guinée : Quatre marins pris en otage 

Le Szafir Chypre, un cargo de 10.000 tonnes polonais battant pavillon chypriote a été arraisonné par des hommes armés. Cinq des onze hommes d’équipage ont été kidnappés. Le navire était en route pour le port d’Onne au Nigéria. Les kidnappeurs n’ont pas adressé de demande de rançon. Le porte-conteneur a également été pillé selon, l’opérateur Euro-Africa. Les experts en sécurité maritime classent les eaux nigérianes dans la catégorie la plus dangereuse au monde.

Burundi : violences post électorales

La France condamne l'ensemble des violences commises, ces derniers jours, au Burundi. Elle demande que toute la lumière soit faite sur les attaques coordonnées du 11 décembre comme sur les violences perpétrées depuis. Face à la dégradation de la situation, la France appelle les pays de la région à tout faire pour qu'un processus de négociation soit lancé, avec le soutien de l'Union africaine et des Nations unies. 

Noël Ndong

Notification: 

Non