Energie atomique : un protocole d’accord envisagé entre le Congo et la Russie

Mercredi 30 Janvier 2019 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail au Congo, une délégation de la Corporation d’Etat de l’énergie atomique (Rosatom) a présenté, le 30 janvier à Brazzaville, les conclusions de sa mission au ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Accompagnée de l’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov, la délégation conduite par Dimitry Batyushenkov est allée présenter au ministre le bilan des différentes réunions tenues avec les experts congolais sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. « Nous avons donc dressé le bilan des réunions du groupe de travail, notamment le projet d’accord qui est en voie d’être conclu entre les deux parties sur la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire de façon pacifique. Les relations entre la République du Congo et la Fédération de Russie sont diversifiées, cela veut dire qu’elles se développent bien dans les domaines politique, humanitaire et économique. Ce qui était important pour cette délégation de Rosatom, c’est de discuter du développement de la coopération dans le domaine de technologie de pointe », a expliqué à la presse le diplomate russe en poste à Brazzaville, indiquant que Rosatom est l’une des entreprises principales de la Fédération de Russie.

Notons que le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique avait signé, le 13 février 2018, à Moscou, un Mémorandum d’entente (MOU) sur l’utilisation pacifique des applications nucléaires et la construction d’un centre de recherche nucléaire de haut niveau au Congo. En effet, il était prévu dans ce MOU, la création d’un laboratoire de recherche nucléaire rattaché à l’Université Marien-Ngouabi. Le but est de résoudre la question du renforcement des compétences, notamment la formation des physiciens, biologistes, chimistes, géologues et techniciens nucléaires, la création d’un centre de recherche nucléaire inclusif à tous les départements tels que ceux de physique, géologie, chimie, biologie…

L’utilisation pacifique de l’énergie atomique permettra également au Congo le contrôle au niveau des frontières par la formation des cadres qualifiés du ministère de la Défense, avec l’acquisition du matériel tel que les dosimètres et radiamètres professionnels. Dans le domaine de la santé, elle permettra le contrôle et le traitement du cancer.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou et l’ambassadeur Valery Mikhaylov posant avec les experts/Adiac

Notification: 

Non