Enseignement médical : l’IEM de Mama Yemo fermé

Lundi 7 Octobre 2013 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La surprise des étudiants de l'Institut d’enseignement médical (IEM), situé au sein de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, a été grande.

Leur école vient d’être fermée. Qui serait à la base de cette décision ? Cette question que se posent les étudiants reste malheureusement sans réponse. Ne sachant à quel saint se vouer, ces étudiants sont allés voir le député national Franck Diongo à qui ils ont exposé leur problème.

Cet élu de la circonscription de la Lukunga aux élections législatives de 2011 se fait le porte-parole de ces enfants qu’il a conduits au ministère de la Santé publique pour s’adresser à qui de droit, à savoir le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Celui –ci, informé de la situation, promet de répondre à ces étudiants le lundi prochain, le temps de bien s’imprégner de cette question.

Satisfait de la réponse du ministre de la Santé publique, le député Franck Diongo a demandé aux étudiants de cet institut « de garder patience et de faire confiance au ministre de la Santé publique en tant que parent et autorité qui ira chercher des solutions qui vont dans le sens de garantir l’avenir de la jeunesse ». Il a rappelé qu’il a été saisi par les étudiants de la 3e année parce que qu’ ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire à cause de la ferméture de leur institut.

Ces étudiants qui reviennent de stage ne peuvent plus étudier. Ils dénoncent la discrimination dont ils sont victimes parce qu’au sein de la même école deux départements continuent de fonctionner normalement alors que les étudiants de la 3e année ne peuvent plus faire des cours et on leur demande d’aller se faire inscrire ailleurs.

 

Blandine Lusimana