Epfkin : résultat d'égalité entre Renaissance et AC Arc-en-ciel sur fond de tension

Mercredi 15 Avril 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa a refusé du monde le 14 avril lors du choc, sous forte tension, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) entre le FC Renaissance du Congo et l’AC Arc-en-ciel.

Les deux équipes se disputent la première place du championnat depuis le début du championnat d’élite de Kinshasa afin d’accéder au championnat national de football. Club né il y a moins d’une année de la scission d’avec le Daring Club Motema Pembe et dirigé par le pasteur Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), FC Renaissance du Congo tient à disputer la saison prochaine la Division 1. De son côte, l’AC Arc-en-ciel qui serait tuteurée par un certain « Mort Mort » ayant la réputation d’être le grand féticheur du pays tient aussi à entrer dans la cour des grands, après une préparation de la pré-saison en Tunisie. L’on note que lors de la première confrontation entre les deux clubs à la manche aller en novembre 2014, Arc-en-ciel avait pris le dessus sur Renaissance par deux buts à un, les réalisations de Vinny Bonganga et Otshudi contre le but de Matembe Bolima de Renaissance.

Le mardi, les supporters dirigés par Pascal Mukuna, munis de la couleur orange du club, se sont massés dans les tribunes du stade Tata-Raphaël espérant vivement une revanche par rapport au match aller. L’ambiance a été électrique avec beaucoup d’émotion et surtout de tension du côté des supporters à bout de nerfs. Il y a eu beaucoup de jet de projectiles de la part des supporters de Renaissance, protestant plusieurs décisions de l’arbitre Kisubi et le reprochant à l’arbitre d’être partial en défaveur de leur équipe. Le match a connu une interruption de pratiquement dix minutes. La zone neutre a constamment été envahie par des gens tout au long de la partie. L’insécurité a été caractéristique au cours de cette rencontre. Et après les matchs, il y a encore eu des troubles. Les journalistes venus couvrir le match n’ont pu quitter le stade deux heures après la fin de la partie, car la police n’a pas vraiment pu contenir les supporters qui ont perpétré des troubles au stade. Des grenades lacrymogènes ont même été tirées.

Après une première période sans but, Arc-en-ciel a ouvert la marque à la 49e minute sur une superbe balle arrêtée de Serbie Alongo, hors de portée du gardien de but Mukumi de Renaissance. Ce but incontestable a relativement jeté un froid sur les supporters d’Arc-en-ciel. Mais les joueurs du coach Daouda Lupembe ne sont pas découragés après le but. Évoluant quelque peu en contre, ils ont multiplié des incursions dans le camp afin d’obtenir l’égalisation. Et à la 75e minute, Pinzey Kasongo Lukombo a égalisé sur un centre d’Adingabo, un but qui a réveillé les supporters. Après le but, Arc-en-ciel entraîné par l’ancien défenseur international Paty Lokose Epangala a repris la domination dans l’entre jeu, inquiétant à deux ou trois fois la défense de Renaissance. Mais le gardien de but Mukuni a de justesse sauvé Renaissance d’un deuxième but du KO dans les toutes dernières minutes de la partie.  À la fin, les deux équipes se sont départagées par un but partout. Arc-en-ciel est premier avec 72 points en 27 matchs, Renaissance du Congo occupe la deuxième position avec 67 points après 26 matchs joués. Les onze dernières journées sont décisives pour déterminer l’équipe qui finira champion.

Dans la suite du classement, il y a Rangers (51 points), La Fraternité (47 points), Système FC (40 points), New Belor (37 points), Impact (37 points), Dragons (36 points), New Jak (34 points), Olympic Club de Kinshasa (33 points), Real de Kinshasa (32 points), Tornado (31 points), JSK (29 points), AC Bandal (28 points), Nzakimuena (28 points), JAC Heritage (28 points). Dans la zone rouge, on retrouve Kada Sport (21 points), Sodigraf (20 points), AC Normands (15 points) et Semendua lanterne rouge avec 10 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Insécurité lors du match entre Arc-en-ciel contre Renaissance au stade Tata-Raphaël