Où dormir ?
Hôtel Teranga, sur la grande corniche. À quelques minutes du centre-ville, cet hôtel de standing au design moderne et aéré est un peu onéreux mais présente de nombreux avantages. Plage privée très calme et propre, buffets petits-déjeuners royaux, brunchs le samedi très sympathique, gastronomie de qualité. Un petit plus non négligeable : le weekend, des groupes de musique locaux s’y produisent souvent.
Que voir ?
Île de Ngor
Le lieu de villégiature par excellence des Dakarois. Source d’inspiration des artistes, on y trouve les maisons de la chanteuse France Gall, du groupe Touré Kunda ou d'Akon. De nombreuses galeries d’art, des maisons soignées ornées de mosaïques colorées et de végétation luxuriante que l’on peut louer à la journée. Deux plages principales très propres, des restaurants et bars accueillants, et même un surf camp très fréquenté par les surfeurs du monde entier. L’accès est aisé, depuis l’embarcadère de Ngor, en pirogue à moteur, avec à peine dix minutes de trajet.
Île de Gorée
Incontournable, ce lieu historique est aussi un très bel endroit à visiter pour la beauté des bâtiments et la nature environnante. On peut y visiter la Maison des esclaves, le musée et se promener jusqu’au sommet de l’île, le fameux Castel, d’où l'on a une vue imprenable sur la presqu’île de Dakar. Pour y aller, le ferry part chaque heure de l’embarcadère au centre-ville. Bon à savoir : tarif préférentiel pour les ressortissants africains. Seul souci : les marchands ambulants qui n’hésitent pas à se précipiter sur les visiteurs…
Almadies
Le quartier chic, avec sur le bord de mer de nombreux restaurants sympathiques et de qualité, qui offrent pour la plupart un accès baignade à la mer. Le soir, c’est là que l’on trouve les boîtes de nuit et bars branchés.
Phare des Mamelles
Depuis le sommet de la petite montagne des Mamelles, on a une vue exceptionnelle sur la presqu’île.
Soumbédioune
Le marché aux poissons, sur la grande corniche, où l'on peut aussi déguster de délicieuses moules braisées. Incontournable. En face, le quartier populaire de la Medina mérite une petite balade, les artistes locaux en décorent régulièrement les murs.
Qu'acheter ?
Des peintures sous-verres, une tradition ancestrale très prisée par les touristes.
Plusieurs beaux-livres sur Dakar et les traditions sénégalaises sont éditées par Vives Voix : Dakar Émoi, Dakar l’ineffable, Les Simbs (faux lions), par exemple.
La boutique d'Adama Paris, face au marché de Soumbédioune, et celle de Collé Ardo Sow, au centre-ville, proposent des créations vestimentaires originales.
Les derniers CD : Carlou D, A New Day (afrojazz-traditionel) ; Adiouza, Li Ma don (traditionel-variétés) ; Youssou Ndour, Fateliku (traditionel mbalakh).
Que manger ?
Tiep ou diéné
Le riz au poisson, plat traditionnel, est accompagné de légumes cuits dans le jus du poisson. Petite préférence pour le tiep blanc, accompagné de petites sauces succulentes. On trouve ce plat dans tous les restaurants locaux.
Bissap, ditakh, bouille
Le jus de bissap, rouge, extrait des fleurs d’hibiscus, est excellent pour la santé et très vitaminé. Le ditakh, que l’on ne trouve pas toute l’année, est aussi très tonique. Le bouille, riche en potassium, issue du fruit du baobab, est à gouter absolument.