![]() Exploitation agricole : le Festival des fermiers du Plateau de Bateke se tiendra en décembreSamedi 17 Octobre 2020 - 17:12 Pour la première fois, un festival des fermiers du Plateau de Bateke sera organisé du 17 au 20 décembre 2020 au Grand Marché Tala Ngai (marché de la Liberté 2) à Menkao dans la commune de Maluku, à 45 km du centre-ville de Kinshasa. L’annonce a été faite par Tito Banewa Bokosola, promoteur de l’ONG de développement « Casques verts ».
L’organisation du Festival des fermiers du Plateau de Bateke est une initiative du promoteur de « Casques verts ». A force d’aller dans cette partie de la capitale, il s’est rendu compte que les fermiers évoluent en ordre dispersé. « Sous d’autres cieux, le fermier, c’est une force, lorsqu’il va en grève, le pays est paralysé. Mais, chez nous, le fermier est négligé parce qu’il n’a pas conscience de ce qu’il est. Nous leur avons dit de créer une organisation pour faire voir au fermier son rôle, c’est lui qui nourrit la population, en commençant du premier citoyen du pays jusqu’au dernier. Chaque jour, nous consommons les produits du fermier. Mais lui-même le fermier n’en est pas conscient. Aussi avons-nous pensé à lancer un festival pour conscientiser le fermier de du Plateau de Bateke qui est le grand pool agricole de la ville de Kinshasa.», a confié le responsable de "Casques verts".
Ingénieur en électricité industrielle, technicien du développement rural et concepteur et élaborateur des projets de développement, Tito Banewa Bokosola est un acteur social, promoteur d’un établissement scolaire privé, le Collège de la République au quartier Yolo-Sud dans la commune de Kalamu à Kinshasa qui va organiser les enseignements à partir du cycle maternel jusqu’en sixième des humanités avec des options latin-philo, biologie-chimie, pédagogie, commerciale, électricité, mécanique générale, hôtellerie et hôtesse d’accueil, en plus d’un centre de formation professionnelle et d’apprentissage. C’est en 2009 à Bikoro dans l’ex-province de l’Equateur où il a érigé une plantation des cacaoyers qu’il a eu l’idée de fonder l’ONG "Casques verts", idée qu’il va concrétiser en 2014. Le but a été de réunir les planteurs autochtones et indépendants, propriétaires des vastes hectares et des production des divers produits, mais très pauvres et misérables à Bikoro. Au cours d’un voyage en Côte d’Ivoire où il s’était rendu pour expérimenter la culture du cacao, il avait constaté que les fermiers ivoiriens étaient très riches, alors que les Congolais de Bikoro sont très pauvres. Il a pris l’option de les sortir de leur torpeur et leur pauvreté à travers la Coopérative de développement rural et agricole « Casques verts ». Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Photo 1 : Tito Banewa Bokosola, responsable de l'Ongd Casques Verts
Photo 2 : Un domaine agricole à Menkao dans le Plateau de Bateke à Kinshasa Notification:Non |