FAC : Vers un renforcement des capacités opérationnelles des cadres de grands commandements

Mardi 17 Février 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un séminaire d’état-major de niveaux stratégique et opératif s’est ouvert ce 17 février à Brazzaville, sous la direction du chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï.

Organisé par l’état-major général des FAC et de la gendarmerie nationale, ce séminaire qui est destiné aux chefs d’état-major-adjoints des armées, les chefs d’état-major des commandements spécialisés, les chefs d’état-major interarmées des zones militaires de défense, les commandants des régions militaires de défense et les commandants de grandes formations, a pour objet d’harmoniser les méthodes de conception et de rédaction des documents opérationnels des niveaux : états-majors des armées, commandants spécialisés centraux et zones militaires de défense.

Cette rencontre de cinq jours, s’articulera autour de quatre modules à savoir : une sensibilisation sur les documents recteurs d’orientation des activités des FAC, la loi de programmation et de modernisation de la force publique, les principes de la GAR (Gestion axée sur les résultats ) appliqués aux armées, les directives de planification générale des activités et l’organisation de l’instruction et de l’entraînement « 2015 ». A cela s’ajoute le concept des opérations combinées de la force publique.

Par ailleurs, sera organisée une série d’exposés relatifs à la méthodologie de conception et de rédaction des documents opérationnels : plans, études, rapports, dossiers et travaux pratiques d’état-major et une table ronde visant l’exploration des pistes d’amélioration du fonctionnement des états-majors des FAC à tous les niveaux.

Le chef d’Etat-major général des FAC, Guy Blanchard Okoï, qui présidait la cérémonie d’ouverture, en a précisé les attentes par rapport aux thèmes développés : « Ce séminaire nécessite une opérationnalisation des décisions prises par une mise en œuvre sous la base des techniques et méthodes de travail en état-major. Ces dernières requièrent un rafraichissement régulier et une harmonisation régulière pour prétendre à une maîtrise aux différents niveaux de notre action ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille