Fédération de nzango : les candidats à la présidence retournent aux urnes demain

Mercredi 9 Juillet 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La reprise des élections est prévue le 10 juillet à Brazzaville. Blanche Akouala et Guy Noël Titov, principaux candidats, retiennent leur souffle en attendant de découvrir la volonté du corps électoral détenteur de leur sort

Le public sportif national saura, à l’issue de ce scrutin, qui des deux candidats briguera la présidence de la future Fédération congolaise de nzango. Celle-ci aura la responsabilité de préparer les athlètes de la discipline aux Jeux africains de l’année prochaine. Le nzango étant retenu parmi les sports de démonstration à l’occasion de cette fête sportive continentale que Brazzaville abritera dans quasiment treize mois. Le retard pris dans la préparation à cause de l’invalidation du tout premier scrutin tenu le 15 février dernier est déjà grand, il ne faut pas l’empirer.

Retour sur les faits

Le contentieux électoral de la Fédération congolaise de nzango remonte à l’assemblée générale constitutive du 15 février dernier à Brazzaville. Ce jour-là, le décompte final du scrutin donnait Guy Noël Titov vainqueur avec 12 voix contre 11 pour son challenger, Blanche Akouala. Un écart d’une seule voix entre les deux candidats. Pourtant, cette dernière ne l’a pas entendu de cette oreille du fait des irrégularités qu’elle avait constatées. La plus notoire, selon  elle, étant celle d’une électrice du département de la Sangha à qui on avait refusé l’accès dans la salle alors que son nom figurait sur la liste des votants. Le corps électoral se voyait ainsi amputé de l’un de ses membres.

Le démenti apporté par la version des faits rapportés Guy Noël Titov n’a pas empêché Blanche Akouala de saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (CCAS), organe juridique habilité à trancher les litiges sportifs dans le pays. « Statuant publiquement, contradictoirement en matière d’arbitrage sportif et en premier ressort, la CCAS invalide les élections de la Fédération de nzango… », C’est en ces termes que le premier scrutin fut invalidé par ladite chambre.

Pour rappel, le nzango était autrefois un jeu de divertissement souvent pratiqué par des jeunes filles dans les cours d’école, aux heures perdues. Au fil des temps, la discipline a été modernisée et un certain nombre de femmes âgées se sont lancées. La pratique de ce sport a pris de l’ampleur si bien qu’un arrêté ministériel était adopté en 2005 pour officialiser la discipline. Depuis un règlement a vu le jour. À ce jour, près de 190 équipes existent au Congo. Les administrations publiques, privées, les Églises et les ONG ont des clubs de nzango. Elles prennent part à des compétitions nationales, voire internationales, notamment en RD-Congo où la discipline a également pris racine.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Blanche Akouala candidate à la présidence. (© Adiac)