Lire aussi :

Félicitée Singa-Boyenge : une femme à la tête d’une banque

Dimanche 2 Mars 2014 - 23:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Félicitée Singa-Boyenge est l’une des rares femmes à avoir gravi les échelons jusqu’à occuper la plus haute fonction au sein d’une banque commerciale en RD-Congo

Félicitée Singa-Boyenge, première vice-présidente de l’Association Congolaise des Banques et directrice de la Fi-Bank Congo Elle a passé deux décennies de sa carrière dans le secteur bancaire, même si l’on retient également un passage sporadique à la Marsavco, où elle a occupé la fonction d’agent de commercialisation de la direction financière de l’hôtel Intercontinental. Son ascension est le fruit d’un travail inlassable, aime-t-elle dire. Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’université du Mirail de Toulouse, en France, elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures et spécialisées à l’Institut d’administration des entreprises.

Ses débuts professionnels remontent à la Citibank en 1989. Elle a occupé plusieurs postes stratégiques jusqu’à la fonction de vice-président résidentiel. L’étape de la Citibank est importante pour elle et tant d’autres cadres femmes qui ont formé, à l’époque, une équipe mixte très dynamique. Elle a continué à évoluer dans le secteur bancaire, même si sa carrière à progressé moins rapidement que ses collègues masculins. En dix ans, certains cadres hommes sont arrivés au sommet. Pour elle, il a fallu 24 ans de ténacité dans le travail. À ce jour, il n’y a pas ou très peu de femmes « directrice générale » dans certains secteurs clés de l’économie nationale, comme les télécommunications et les banques.

En 2001, elle a rejoint la Standard Bank, alors en difficulté. La branche de RD-Congo, en mauvaise posture et même menacée de fermeture, devait être remise à niveau. Cette deuxième grande expérience lui a permis de gagner des galons. Elle a pris la direction des opérations de réorganisation. Pendant quatre ans, elle a fonctionné comme chief operating officer. Elle a été aussi directrice exécutive. Ses efforts ont permis de stimuler le marché et de faire face à la forte concurrence. Aujourd’hui, Standard Bank a tourné la page des années sombres.

Première vice-présidente au sein du nouveau comité de l’ACB, élue en décembre 2013, Félicitée Singa est à la tête de la Fi-Bank Congo depuis plusieurs mois. Comme pour les autres femmes exerçant dans un secteur dominé par les hommes, il y a des exigences de résultats. Pour les jeunes désireux de se lancer dans le secteur bancaire, l’apprentissage demeure la clé du succès. 

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Félicitée Singa-Boyenge, première vice-présidente de l’Association Congolaise des Banques et directrice de la Fi-Bank Congo ©DR