Festival Air D’iCi : Leoniss joue la carte de la différence

Samedi 19 Mars 2016 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au nombre des quelques chanteurs à se produire, le 11 mars, sur la scène d’ouverture de l’événement dont l’affiche était à majorité féminine, le jeune rappeur a préféré privilégier le texte plutôt que d’entraîner l’assistance dans un show festif comme avaient choisi de le faire les autres artistes de la soirée.

 

Leoniss en prestations sur la scène du Festival Air D’iCiLeoniss dit avoir tenu exprès à jouer « des chansons assez conscientes, qui parlent ». L’objectif était, a-t-il soutenu aux Dépêches de Brazzaville, « comme tout le monde faisait le show, on s’est dit que nous devons faire dans la différence ». Sur le champ, il a été décidé de faire autrement, tel qu’il l’a souligné : « Donc, nous avons essayé de retoucher un peu la playlist du show tel que nous l’avions organisé au départ. Nous avons pris quelque chose de conscient parce que nous avons pensé, il faut que les gens en sortant d’ici se disent qu'il y a un mec qui n’a pas fait comme tout le monde. Peu importe qu’ils aient aimé ou pas ». Et Leoniss d’ajouter : « Parce qu’en gros, quand on fait comme tout le monde, on a presque pas d’identité en quelque sorte. Donc, on a essayé de donner autre chose surtout avec le coup de cœur de mon projet qui est Lettre à maman ».

Judicieux, le choix de ce titre très personnel de l’artiste, Lettre à maman est une adresse posthume à sa mère disparue. Et à Leoniss de souligner encore : « Cette chanson tombait bien car c’est le mois de la femme. Ma mère est décédée quand j’étais très jeune et je ne l’ai pas connue. Lorsque j’ai écrit ce texte, c’était l’occasion de lui parler, de me sentir proche de celle que je n’ai pas vraiment connue. Je ne cherchais pas à écrire une belle chanson ou quoique ce soit de ce genre. Je voulais juste parler à ma mère ». Mais le rappeur est heureux de constater, nous a-t-il confié : « Une fois la chanson écrite, quand les gens l’ont écoutée, elle parle à tout le monde. En tout cas, tous ceux qui l’ont fait le disent. C’est donc pour cela que je tenais à le jouer ce soir car le public qui était là écoutait, je l’ai vu ».

Il nous avait tout de suite affirmé que sa participation à Air D’iCi était d’une haute importance à ses yeux. « C’était important pour moi de jouer ce soir parce qu’ici il y a un public d’écoute et c’est assez restreint. Du reste, le fait que la soirée était sur invitation, l’assistance était sélectionnée. Et c’était important que ce soit ainsi parce que mes chansons sont à écouter. C’est le fond qui compte ».

Par ailleurs, sa prestation au Centre Wallonie-Bruxelles, nous a confié Leoniss, reste un moment d’exception qu’il perçoit déjà comme une sorte de show test dans la perspective de présentation de son album. Et Leoniss de nous expliquer : « J’étais enchanté de faire cette soirée ici, d’autant plus que nous espérons y jouer le Concert Bilembo. L’espace est assez restreint, c’est super bien et le public répond. C’était donc important pour moi d’être à cette soirée ».  

Bilembo, titre éponyme de son album sorti quasiment en fin d’année, en novembre dernier, était le premier des trois morceaux qu’il avait servi au public à l’ouverture du festival dédié au hip-hop congolais. Le public présent au lancement de la sixième édition d’Air D’iCi avait donc là le privilège de figurer parmi les premiers à ce show où Leoniss exécutait en public également Lettre à Maman et Bango nde tembe. Ce dernier avait été posté en ligne, le 2 novembre, précédant d’une semaine la sortie de Bilembo.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Leoniss en prestations sur la scène du Festival Air D’iCi

Notification: 

Non