Festival du cinéma congolais : les cinéastes et acteurs se retrouvent à nouveau dans la ville océane

Jeudi 31 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 2e édition du festival du cinéma congolais "Ya Beto" a lieu du 20 au 23 avril dans la capitale économique. Alain-Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, initiateur du projet qui bénéficie du partenariat de la Société de production de films Inzo ya Bizizi, espère réunir pendant les quatre jours les cinéastes et amoureux du cinéma pour affirmer haut et fort que le 7e art existe bel et bien au Congo.

L’évènement qui va regrouper les cinéastes congolais et les opérateurs culturels autour des projections, des conférences, des ateliers et des actions culturelles sur le cinéma va permettre d’évaluer la vitalité du cinéma congolais, en verve ces dernières années avec des productions cinématographiques de qualité. De nombreux films seront projetés au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard et dans les différentes salles choisies pour la circonstance afin d’offrir au public l'occasion de juger, apprécier et consommer le cinéma "made in Congo"  qui, d’année en année, ne cesse de se professionnaliser.

Les films Grave Erreur de Richi Mbebelé, Le Choix d’Albe Diaho, La Mousse d’Amour Sauveur, La voix des statuettes de Elzevie Pascale Tululu, les Noces de Janis de Bruno Tsamba, Harmonica de Deborah Bassa, To be delivered, Au fil de l’électricité d’Aimé Nkounkou, Un film du vieux Ndzinga, Dialemi de Nadine Otsobogo du Gabon W.A.K.A. de Françoise Ellong, Aima de Christa Eka Essam (Cameroun) ont été choisis par la programmation pour leur qualité et leur originalité.

À la fin du festival seront distingués les meilleurs dans leurs catégories respectives : acteur, actrice, documentaire, réalisateur. Les meilleurs courts et longs métrages seront également récompensés. Un  prix d’honneur sera décerné par les organisateurs. Un an après la célébration des 50 ans du cinéma congolais, les cinéastes, acteurs  en herbe et confirmés et opérateurs culturels ont une fois encore l’occasion d’échanger et de discuter sur le  7e art congolais qui renaît après plusieurs années d’hibernation grâce à la nouvelle génération de cinéastes talentueux et entreprenants. Le festival du cinéma congolais a pour objectif d’emmener le public à découvrir et consommer les films congolais, intéresser les réseaux de distribution afin que ces films soient diffusés sur les chaînes de télévisions locales et câblées. Un prétexte pour sensibiliser les producteurs et mécènes à s'intéresser à ce secteur culturel renaissant.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Alain-Rock Ngoma et les cinéastes en réunion pour préparer le festival Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non