Festival Mantsina 2015: une programmation rend hommage à Sony Labou Tansi.

Mardi 10 Novembre 2015 - 11:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La douzième édition du Festival de théâtre Manstina sur scène dédiée cette année   à l’auteur et  dramaturge congolais Sony Labou Tansi, mettra sur  les planches plusieurs de ses textes du 12 au 29 décembre.

Cette édition nommée Mantsina Sony sur Scène 2015  ira à la rencontre du public, dans la rue, dans les parcelles, dans des espaces approximatifs, dans des terrains de rencontre et de dialogue, dans des salles de mariage et au bord des marchés.

On trouvera  des scènes ouvertes au domicile de certains des acteurs culturels de Brazzaville comme : Dieudonné Niangouna, Jean Blaise Bilombo Samba ; Arthur Vé Batoumeni ; Matondo Kubu Turé ; Nicolas Bissi  et tant d’autres.

«  Il manque à la ville de Brazzaville de nombreux et d'importants lieux de production vu la demande du public, vu la taille de la ville et son agglomération, vu le nombre de créations artistiques qui s'y produisent mais auxquelles le public ne peut avoir accès faute de structure de production. Ceux qui nous ont ouvert leurs espaces  ne sont pas des amis d'un point de vue professionnel, ce sont des partenaires, au même titre qu'un producteur. Au même titre que l'IFC est le partenaire efficace pour Mantsina », a souligné Dieudonné Niangouna avant de poursuivre,« en outre, l'art doit sortir des sentiers battus,. Mais on oublie que les cadres qui le loge et qui canalisent par là  sa visibilité et identifient de surcroit le consensus sont autant des pièges qu'il faut toujours éviter. Je crois qu'après onze ans de Mantsina , il est important de savoir penser autrement la place du théâtre dans la société congolaise. Le rôle du public comme acteur présent dans la question de savoir pour qui et pourquoi jouons-nous? ».

Ainsi on verra les mises en scènes des textes, lectures, et des performances des différents textes parmi lesquels : la Parenthèse de Sang ; le sexe de Matongué ; Tenue de ville exigée ; 930 mots dans un aquarium ; Antoine m’a vendu son destin ; Sony l’avertisseur entêté.

Rappelons que  l'année 2015 marque le vingtième anniverssaire de la disparition de l’écrivain congolais décédé en juin 1995. À cet effet, plusieurs évènements ont été  organisés cette anneé au Congo et en France pour rendre hommage au dramaturge Congo.

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non