Fête du livre : soirée poétique et musicale avec Wilfried N’Sondé

Jeudi 19 Novembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’écrivain et musicien sera au cœur d’une lecture-spectacle concoctée avec le concours du Collectif Sadi, dernier rendez-vous à l’affiche de la soirée du 20 novembre qui aura pour cadre le Cercle Familia situé au croisement des avenues de la Justice et Kisangani à Gombe.

 

Photo : Wilfried N’SondéVenu tout droit de Berlin, l’artiste français d’origine congolaise (Brazzaville) était déjà présent à Kinshasa à l’ouverture de la troisième édition de la Fête du livre opérée au lycée français René-Descartes. Pour sa première prestation à Kinshasa, une programmation proposée par l’Institut Goethe, Wilfried N’Sondé se propose de lire son deuxième roman Le Silence des esprits.

Sur scène, l’artiste, qui est un écrivain doublé d’un musicien, sera accompagné par des musiciens congolais. Et il n’est pas exclu, laisse entendre l’organisation, que si l’ambiance le permet, qu’il se saisisse aussi lui-même de la guitare. Et de prévenir qu’il a pour musique de prédilection les « genres trash rock et afro punk ». Les amateurs de ce style musical, assurément bien plus que les autres mélomanes, y trouveront leur compte.

Une biographie sommaire de Wilfried N’Sondé nous apprend qu’il est natif du Congo-Brazzaville. Il est arrivé à Paris à quatre ans avec sa famille en 1973. Ce, après que son père a obtenu une bourse à l’Académie des beaux-arts. C’est dans la banlieue parisienne, lieu de son enfance, qu’il a exercé sa plume et est devenu écrivain. Il est l’auteur du très remarqué Le Cœur des enfants léopards paru en 2007. La même année, il est doublement primé. Ce premier roman de Wilfried N’Sondé reçoit le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix Senghor de la création littéraire. Il est suivi en 2010 par Le Silence des esprits, Fleur de béton, en 2012 et de Berlinoise paru plus récemment, au premier trimestre de cette année 2015. Pour l’heure Wilfried N’Sondé réside à Berlin où il œuvre activement comme musicien et éducateur de jeunes

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Wilfried N’Sondé

Notification: 

Non