Fondation JED : les meilleurs élèves de l’année 2021 seront primés le 28 janvier

Lundi 24 Janvier 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-neuf meilleurs élèves du Congo, ayant battu le record des moyennes au titre de l’année scolaire 2020-2021, ont été présentés à la presse le 22 janvier, par la présidente de la fondation Jeunesse et développement (JED), Ester Ahissou Gayama.

Pour la 15e édition de JED comptant pour l’année scolaire 2020-2021, dédiée au président de la République, quinze élèves, au parcours scolaire exceptionnel, ont été sélectionnés à travers la République. Ces récipiendaires sont, entre autres, des élèves ayant battu le record de moyennes aux examens d’Etat, dans leurs départements d’origine, dans leurs établissements ou dans leur niveau d’études.

Ces élèves viennent des écoles publiques, des écoles conventionnées, notamment l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc ; l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville ; l’Ecole nationale des aveugles du Congo ainsi que les écoles conventionnées catholiques. Les niveaux d’études pris en compte vont du primaire en terminale, incluant les séries technique et générale.

Dans l’ensemble, les moyennes obtenues par ces élèves varient de 14 à 18. Deux élèves venus des écoles d’excellence ont obtenu les plus fortes moyennes, soit 18,35 pour l’élève de Mbounda et 18,30 pour celui d’Oyo.

Deux autres élèves du lycée Savorgnan-de-Brazza, à Bacongo, et du collège Jacques-Opangault dans le sixième arrondissement, Talangaï, ont aussi obtenu chacun 17 de moyenne.

Présentant les lauréats, Ester Ahissou Gayama a fait savoir qu’en créant cette initiative, l’ambition de la Fondation JED est de déceler les talents, afin de les orienter pour qu’ils développent leur génie et compétence sur la voie de l’excellence.

« Nous présentons à la nation et au monde ces enfants qui font la fierté de l’école congolaise. Ces enfants exceptionnels ont besoin d’un encadrement spécial et accompagnement pour qu’ils développent leur génie comme les précédentes promotions, au profit de la nation. Ils vont recevoir leurs récompenses le 28 janvier. Le 30, ils seront reçus au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso », a souligné Ester Ahissou Gayama.

La Fondation JED existe depuis 2007. Elle a déjà soutenu de nombreux élèves méritants, dont certains occupent aujourd'hui des postes importants au sein de l’administration publique et privée.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les meilleurs élèves de l'année scolaire 2020-2021

Notification: 

Non