Justice: un journaliste condamné à Kinshasa à 12 mois de prison

Lundi 3 Février 2025 - 22:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Paul Mupanza Kasongo, journaliste basé à Kinshasa et travaillant pour un média Youtube" Buisson Ardent" a été reconnu coupable d'imputation dommageable par le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete.

 

L'Observatoire de la liberté de presse en Afrique (Olpa) a exprimé sa stupéfaction après la condamnation du journaliste, dans un communiqué du 2 février.

"Cette juridiction a condamné Paul Mupanza à douze mois de prison et au paiement d'une amende transactionnelle de 800 000 francs congolais (équivalent de 285 dollars américains) dans une affaire sous le RP 37960 l'opposant à M. Laurent Batumona Nkhandi Kham, président du parti politique Mouvement de solidarité pour le changement, membre de la plateforme présidentielle Union sacrée de la nation », a expliqué Olpa.

Selon cette organisation, dans son réquisitoire le parquet avait soutenu la condamnation du journaliste à cette durée, alors que c'est depuis le 1er novembre 2024 qu'il est incarcéré au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete. «ll est accusé d’avoir animé et diffusé, les 18 et 20 mars 2024, une émission intitulée "Qui dit vrai ? ", au cours de laquelle, il a qualifié M. Laurent Batumona d’être un des soutiens de la milice Mobondo qui sème la terreur dans la province de Maï-Ndombe et une partie de Bandundu» a ajouté Olpa. Le verdict dans cette affaire, a-t-il soutenu, est intervenu 48 heures seulement après l'audience du 23 janvier dernier, au cours de laquelle le journaliste a comparu en personne assisté de ses conseils.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste dans son lieu de détention

Notification: 

Non