Football - Amical international : la RDC accueille le Gabon en mai à Kinshasa

Lundi 13 Avril 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC recevront, le 8 mai, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa  les Panthères du Gabon en match amical international. Cette rencontre ne se jouera pas à une date Fifa.

Le sélectionneur Florent Ibenge ne se contentera que des joueurs évoluant au pays, communément appelés les locaux. Rappelons qu’Ibenge (qui a récemment été chargé par la Fédération congolaise de football association (Feécofa) de s’occuper des Léopards locaux), avait annoncé, avant le stage des Léopards à Dubaï fin mars dernier, un regroupement pour le mois de mai, avec uniquement des joueurs évoluant au pays.

Cette rencontre aura un double avantage pour le sélectionneur. D’abord, il s’agira de renforcer aussi bien l’ossature des Léopards A qui amorcent les éliminatoires de la CAN 2017 en octobre 2015. La RDC est dans le même groupe que l’Angola, le Madagascar et la République Centrafricaine. Ce match contre le Gabon va aussi permettre à Florent Ibenge de former déjà son groupe des Léopards locaux qui jouent en juin contre la République Centrafricaine pour le compte des éliminatoires de la 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations prévue au Rwanda en 2016.

Soulignons que le Gabon viendra à Kinshasa sans ses joueurs professionnels évoluant en Europe, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un match de date Fifa. Ce match sera le troisième de la RDC depuis la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée Équatoriale où les Léopards ont ramené une médaille de bronze. Les deux premiers matchs post CAN 2015 ont eu lieu lors du stage de Dubaï aux Émirats arabes unis le 28 et le 31 mars contre l’Irak. La RDC a perdu les deux matchs (1-2, 0-1), une contre-performance qui lui a valu de perdre également de places au classement Fifa pour le mois d’avril, passant de la 46e position à la 57e place.

Martin Enyimo