Football : le CESD en demi-finale du tournoi international « Future Champions »

Jeudi 27 Mars 2014 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe des U-17 du Centre d’études et sport la Djiri (CESD) jouera son va-tout, face au club mexicain de Tijuana, pour tenter de se faire une place en finale

Le CESD est en voie de réaliser sa promesse faite avant de s’envoler en Afrique du Sud pour prendre part à cette compétition. « Les joueurs savent qu’ils ont l’obligation de bien faire… dans le but de terminer le plus haut possible », déclarait l’entraineur Vincent Rautureau. « Certes c’est la première fois que nous participons à ce tournoi international mais la moindre des choses pour nous est de ne pas terminer seizièmes », rassurait son adjoint Gildas Ngo. Un optimisme qui s’est confirmé sur le terrain. Lors du premier tour, en effet, le CESD a terminé premier de son groupe avec 6 points, soit deux victoires et une défaite. Les représentants congolais ont donc devancé Jomo Cosmos d’Afrique du Sud, pays hôte, Ghandong Laureng de Chine et Toronto FC du Canada. Même c’est devant ce club canadien qu’ils se sont inclinés 1-2 en phase de poule.

En demi-finale donc, le CESD va en découdre avec Tijuana club de la Mexique. Cette équipe a terminé première de son groupe. Puisque seuls les premiers de chaque groupe sont qualifiés en demi-finale. Une épreuve difficile à laquelle le CESD a réussi. Les joueurs congolais qui ont les yeux rivés sur la finale, feront de leur mieux pour que le rêve ne soit pas brisé. Ils ont du talent pour y parvenir. Mais l’équipe adverse a atteint ce niveau de la compétition parce qu’elle le mérite. Tijuana club est une équipe à prendre au sérieux. D’autant plus que le football sud-américain a du talent à tous les niveaux. Cette demi-finale sera âprement disputée.

Pour l’heure, le CESD a réalisé un parcours positif pour une première participation à cette compétition pendant laquelle les clubs européens et sud-américains font souvent la loi. Les représentants congolais, en atteignant ce niveau, ont prouvé de quoi ils sont capables. Mais ce n’est pas suffisant. Ils visent le titre, la médaille d’or. Tout dépendra de leur résultat en demi-finale. Le public sportif congolais retient son souffle en attendant l’issue de la compétition.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe du CESD à l'entrainement crédit photo Adiac